Critique de ramettes

Ce titre au singulier cache en fait plusieurs trajectoires. Ce recueil de nouvelles est un vrai régal au niveau de l'écriture et des intrigues, des tranches de vies en apparence sans « histoires ». Dans trajectoire on visualise l'image d'une courbe dans l'espace, ascendante puis descendante, ainsi que la notion de mouvement car pour aller du point A au point B, il faut se déplacer et entre aussi en ligne de compte le temps, le temps qui passe ou qui est passé. Je ne vais pas vous parler d'une nouvelle après l'autre, car il y a une certaine cohérence dans l'ensemble. Je vous laisse donc découvrir ces trajectoires de vie, différentes et indépendantes.

Nous avons des femmes et des hommes entre quarante et soixante ans, ils ont un vécu et un avenir (potentiellement). Ils sont à un moment de leur vie où ils doivent prendre des décisions, faire table rase du passé pour que leur avenir soit serein.

C'est un peu l'heure des bilans personnels. La lassitude, la maladie, l'heure de la retraite, un moment clé. Les relations familiales, amoureuses, amicales, professionnelles, tout est sujet à réflexion. Ce n'est plus possible de vivre en se bouchant les oreilles, la bouche et en fermant les yeux. Plus temps de faire semblant. Il n'y a pas recherche de rupture, on est dans la notion de bienveillance envers soi. Et arrêter de subir.

Les nouvelles se terminent par une décision, l'idée de réconciliation, de renouveau, de nouvel élan.

Les milieux observés tournent autour de la culture : enseignants, écrivains, scénaristes, création cinématographique. le seul qui sortirait un peu de cet ensemble c'est un agent immobilier et là c'est aspect famille et maison qui prime. On retrouve la notion vie privé et vie publique, les apparences et la représentation.

J'ai trouvé les histoires très touchantes, car on est dans l'intime et les sentiments. On n'est pas dans le tout beau-tout rose. La maladie, le handicap sont très présents. On ressent bien les frustrations, les craintes, les douleurs, la colère… la joie aussi, car ce n'est pas un recueil de nouvelles tristes, juste sur la vie. On n'aboutit pas sur la résignation mais plutôt sur la résilience, l'apaisement des passions et les débordements incontrôlés.

On ressent aussi l'image que l'on se fait de la côté Est, ce côté réfléchit, posé, sûr de soi. On est dans le Maine, nord-est des États Unis.

J'ai découvert l'écriture de ce grand écrivain cette année.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..