Critique de Bruidelo

C'est très dépaysant mais ça ne manque pas de charme, cette « histoire aussi véritable que l'Evangile », nous dit-on, qui montre qu'on peut toujours compter sur la mère de Jésus, même quand on a déconné au point d'avoir signé un pacte avec le Diable.
Malgré la distance, il m'a touché et intéressé, ce personnage qui a donné toutes ses richesses comme le demandait Dieu, qui se retrouve sans un sou, et très énervé que le roi de gloire ne se soucie pas de nourrir sa famille - certes, il le sait, inutile de s'en prendre à Dieu, « car il est hors d'atteinte », « il est là-haut bien tranquille », « on ne peut rien lui jeter à la tête »- reste le Diable... mais aussi heureusement Notre-Dame (je me permets de spoiler vu que la vie de Théophile avait toutes les chances d'être bien connue du spectateur pour lequel Rutebeuf écrit). Et j'adore cette Vierge pas du tout compassée, et même un peu grand-guignolesque je trouve, qui assure carrément quand elle s'en va trouver Satan pour récupérer la charte malencontreusement signée par Théophile, le menaçant:
« Moi, je vais te piétiner la panse »
Là, j'imagine une baston Marie/Lucifer qui devait être assez sympa à voir, un mélange de rire et de sacré auquel on n'est vraiment plus habitué et qui me semble assez savoureux et même jubilatoire.

Bref, je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture de ce petit drame religieux médiéval, j'ai trouvé la construction efficace, sans longueur, j'ai bien aimé Théophile, capable du meilleur comme du pire, et ça m'a fait bien plaisir qu'il soit sauvé par Super-Marie!