Critique de misscrepuscule

Premier tome du Duologie historique sur la Seconde Guerre Mondiale.

Un roman sur une petite bande d'amis, liés par la solidarité, l'entraîne, l'amitié, et une promesse qui les unis a jamais !

Alors que l'Allemagne nazie envahie la France, deux amis Philippe et Felix se font une promesse scellée, leur amitié à la vie à la mort. Un pacte de sang conclu dans leur endroit secret au bord de la rivière aux papillons qui les unira à tout jamais. Mais leurs vies vont être chamboulées par l'occupation des nazies ! Que de péripéties pour ces deux jeunes gaillards, leurs amitiés vont être mises à rude épreuve, les premières amours, les déceptions, les trahisons, des relations vont se tisser, mais avant tout une solidarité avec l'arrivée de cette jeune Esther. Une Guerre qui mettra leur amitié à l'épreuve ou L'amitié est parfois aussi fragile qu'un papillon.

La plume de l'auteure est fluide, avec des chapitres assez court qui se lisent facilement.
Des personnages à qui je me suis attaché, parmi Esther dont j'avais envie de découvrir ce que l'avenir lui réservait. J'ai aimé cette coupure entrent nos deux héros, un résistant, l'autre collabo, leur point de vue détaillé. Une lecture agréable, riches en moments forts, pleins de suspens, de rebondissements.

Un livre qui permettra à la jeunesse de découvrir les atrocités de la seconde guerre mondiale et la résistance avec leur regard d'enfants, d'innocence et de lucidité.

Hâte de découvrir le tome 2 et d'apprendre la suite de leurs aventures.

Roman à partir de 12 ans.