Les Papillons bleus tome 1 sur 2

Sébastien Pelon (Autre)
EAN : 9782278120796
Didier Jeunesse (05/07/2023)
3.95/5   21 notes
1940. L’ Allemagne a envahi la France.
Philippe et Félix habitent dans un village occupé proche de la zone libre. Une promesse les unit, un pacte de sang conclu au bord de la rivière qui scelle leur amitié à la vie à la mort : rien ne devra jamais les séparer. Pourtant, les certitudes des deux garçons vont voler en éclats…
L’amitié est parfois aussi fragile qu’un papillon.
Que lire après Les Papillons bleus, tome 1 : 1940-1942Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman destiné à la jeunesse propose de manière quasi exhaustive tous les aspects de la guerre de 39-45 en France. L'occupation, la résistance, la persécution des Juifs vus à travers les yeux de jeunes garçons. Avant tout, cet ouvrage est remarquablement bien écrit, dans un vocabulaire simple mais varié et avec emploi de divers temps de conjugaison. Même si le sujet ne s'y prête pas, un peu d'humour eût été bienvenu. (simple opinion). A recommander pour des collégiens, lycéens qui veulent entrer dans cette époque troublée.
Encore un roman jeunesse sur la Seconde guerre mondiale ! Il n'en manque pas et leurs histoires semblent souvent se ressembler :
- deux amis, l'un juif, l'autre non ;
- deux amis, l'un collabo, l'autre résistant ;
- un jeune garçon qui tombe amoureux d'une jeune juive...

Au premier abord, c'est vers ce genre d'histoire que semble nous embarquer Les Papillons bleus : deux jeunes Français, l'un qui se laisse séduire par la collaboration avec l'ennemi, l'autre qui sympathise avec la Résistance... et avec une jeune fille juive... Sauf que non. C'est un des points forts de ce roman : dès qu'on a l'impression qu'il nous emmène vers une situation déjà lue et relue, il fait un petit pas de côté et, tel un toréador, fait virevolter sa petite cape rouge au-dessus de nos têtes de lecteurs habitués aux intrigues prévisibles.

L'habileté de l'auteur se sent aussi dans le style, riche, usant d'images bien trouvées mais justement un peu trop virtuose. Ce roman est censé transcrire les carnets de Philippe, écrits bien longtemps après les évènements. Cependant, outre que le style "carnet" ne se sent pas du tout, les envolées lyriques que se permet parfois l'auteur ne collent pas avec le style d'un vieil homme qui consigne ses souvenirs par écrit (surtout s'il n'a pas particulièrement les qualités d'un poète), encore moins avec celui d'un adolescent. Même si j'ai aimé certaines images qu'il utilisait, comme la comparaison des résistants avec des chats, ces effets de manche stylistiques avaient tendance à me faire sortir de mon immersion dans l'histoire. Soudain, l'auteur reparaissait derrière le narrateur et c'était dommage.

Cependant, outre le côté imprévisible de l'histoire, j'ai apprécié la finesse de la psychologie des personnages et la manière dont les relations entre eux se tissent.

Un autre point intéressant de ce roman est qu'il arrive à se démarquer des autres romans jeunesse sur cette période en dépeignant plutôt la vie quotidienne des Français sous l'Occupation : les privations, la cohabitation forcée avec les Allemands, la peur... et aussi la bêtise, l'endoctrinement, comment la plupart gobent (ou semblent gober) ce que la presse et la radio officielle racontent, notamment sur les Juifs.
Je trouve que ce dernier point n'est malheureusement pas derrière nous. Aujourd'hui, les mêmes idées nauséabondes circulent, sur les Juifs ou sur d'autres catégories de la population, et trouvent un écho inquiétant chez beaucoup de gens.
C'est pourquoi, outre l'intérêt historique, je trouve la lecture de ce genre de roman plus que conseillée, pour les jeunes et les moins jeunes, pour ne pas oublier comment on peut se faire endoctriner et, j'espère, ne pas répéter les horreurs du passé...

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour cette belle découverte sur la plate-forme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Premier tome du Duologie historique sur la Seconde Guerre Mondiale.

Un roman sur une petite bande d'amis, liés par la solidarité, l'entraîne, l'amitié, et une promesse qui les unis a jamais !

Alors que l'Allemagne nazie envahie la France, deux amis Philippe et Felix se font une promesse scellée, leur amitié à la vie à la mort. Un pacte de sang conclu dans leur endroit secret au bord de la rivière aux papillons qui les unira à tout jamais. Mais leurs vies vont être chamboulées par l'occupation des nazies ! Que de péripéties pour ces deux jeunes gaillards, leurs amitiés vont être mises à rude épreuve, les premières amours, les déceptions, les trahisons, des relations vont se tisser, mais avant tout une solidarité avec l'arrivée de cette jeune Esther. Une Guerre qui mettra leur amitié à l'épreuve ou L'amitié est parfois aussi fragile qu'un papillon.

La plume de l'auteure est fluide, avec des chapitres assez court qui se lisent facilement.
Des personnages à qui je me suis attaché, parmi Esther dont j'avais envie de découvrir ce que l'avenir lui réservait. J'ai aimé cette coupure entrent nos deux héros, un résistant, l'autre collabo, leur point de vue détaillé. Une lecture agréable, riches en moments forts, pleins de suspens, de rebondissements.

Un livre qui permettra à la jeunesse de découvrir les atrocités de la seconde guerre mondiale et la résistance avec leur regard d'enfants, d'innocence et de lucidité.

Hâte de découvrir le tome 2 et d'apprendre la suite de leurs aventures.

Roman à partir de 12 ans.
Ce roman sera incontestablement mon coup de coeur du trimestre, voire de l'année. Je vais avoir du mal à vous en parler, car ce n'est pas tellement l'histoire en elle-même, que la façon de l'auteur de la raconter. L'écriture de Pascal Ruter sublime tous les sujets.
C'est à la fois tendre, dur, poétique, terre à terre, de l'amitié, de l'amour, de la guerre au jour le jour.
Je ne sais vraiment que vous en dire, il faut impérativement le lire.
Et le faire lire à tous les ados. Une leçon d'histoire inoubliable.

Je ne suis pas très attirée par les histoires de guerre, mais tous les romans de Pascal Ruter que j'ai lus m'ont enthousiasmée, pas de risque d'être déçue.; Et celui-ci est encore plus extraordinaire.

Toute une époque retracée au fil des pages, par petites touches. La débâcle, les gens sur les routes, la guerre au jour le jour, le marché noir, chacun persuadé qu'il est dans le meilleur camp.
L'évolution des deux amis, au début, m'a fait irrésistiblement penser à "Inconnu à cette adresse". Mais c'est bien plus dense, on suit l'évolution des personnages. Amitié, amour, tendresse. Musique et poésie.
La guerre à la campagne, et à Paris, Résistants et petits trafiquants. Les commentaires sur les Juifs, de plus en plus nauséabonds, plus rien ne retient certains dans leur haine.
Et malgré tout cela, un roman qui se lit facilement, avec des notes plus légères, l'amitié, les papillons, et même : les bas, tracés avec du thé, mais sans couture...
Un beau clin d'oeil, avec l'instituteur, surnommé Cripure. Qui connait encore Louis Guilloux ?
Et depuis, j'ai en tête :
Una mattina mi sono alzato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao
Una mattina mi sono alzato
E ho trovato l'invasor
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est une superbe trouvaille ! Cette histoire est romancée et basée sur des faits réels historiques ce qui fait tout l'intérêt de ce livre. On apprend tout en s'amusant.

Les personnages sont touchants, l'écriture très descriptive et poétique. le suspense est là et on va loin des clichés.

Le livre peut se lire en deux temps, pour les plus jeunes qui verront l'histoire en elle-même, pour les ados, qui verront les bombes posées par l'auteur l'air de rien qui pourtant nous font réfléchir par la gravité de ce qu'elles suggèrent. "- Au moins, avec eux, on sait à quoi s'en tenir. Ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Obéir, c'est reposant.
- Et puis ça évite de réfléchir, dit ma mère en souriant.
-Exactement. Réfléchir, c'est pas bon."

L'auteur se base sur les faits de la seconde guerre mondiale pour établir son histoire. Il explique à la fin ce qui est vrai et ce qui est inventé ou un peu modifié pour coller à l'histoire. Les sources sont aussi présentées à la fin du livre. C'est vraiment un bon livre. Hâte de lire le tome 2.

critiques presse (1)
Ricochet
10 novembre 2023
Un premier tome classique et qualitatif. Les personnages sont comme toujours chez l’auteur merveilleusement attachants, rendant ce devoir de mémoire presque centenaire (80 ans…) vivant, urgent.
Les mots prononcés par le prêtre dans l'intimité du confessionnal résonnent encore: "Pour ce soir...Un avion...Un container à récupérer..." J'ai la journée pour me préparer, m'équiper, trouver un compagnon. Je déplie le papier qu'il m'a communiqué à travers la grille du confessionnal.Un plan. Une croix. Des noms de lieux. Un avion symbolisé. "A détruire" souligné plusieurs fois.
Autour de nous tout s'est brutalement arrêté. Plus de sauts. Plus de danse. Plus de cris. Les accordéons sont muets, les sourires figés, la liesse morte. Seul le feu crépite tragiquement et jette des dernières flammèches dans le silence de cette fête agonisante.
- C'est atroce, de voir un mort. Après on n'est plus pareil. C'est comme la fin de l'enfance, la fin d'un paradis.
-Au moins, avec eux, on sait à quoi s'en tenir. Ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Obéir, c'est reposant.
-Et puis ça évite de réfléchir, dit ma mère en souriant.
- Exactement. Réfléchir, c'est pas bon.
– Ils oublient tous que c’est un Juif qui nous a donné les congés payés, la semaine de 40 heures, les conventions collectives.