Critique de Kaaly

Commençons par le commencement, merci à Babelio et La Martinière Jeunesse pour cette Masse Critique de qualité !

Nor et Zadie sont jumelles et vivent à Varénia, au milieu de l'océan. Leur quotidien consiste à pêcher des huîtres pour récupérer des perles qui sont vendues au marché. Cependant la valeur des perles ne cessent de diminuer et Varénia, lentement mais sûrement, se meurt. À côté de ça, à chaque génération la plus belle jeune fille de Varénia est choisi pour aller épouser le roi d'Ilara sur ses terres. Nor et Zadie vont participer à la cérémonie. Si Nor rêve de partir découvrir le monde, et que Zadie aspire à rester à Varénia épouser le garçon qu'elle aime, les Dieux semblent en avoir décidé autrement : Nor présente une cicatrice sur la joue, altérant sa beauté et laissant la place de plus belle Varéniane à sa soeur.
Mais tout se passe rarement comme prévu...

Je n'avais pas particulièrement d'attentes concernant ce roman. Il faut dire que j'ai tendance à être déçue quand il y a trop de hype autour d'un livre.
Ici j'ai été très agréablement surprise. Ça a été une excellente lecture ! Pas un coup de coeur, certes, mais j'ai passé un très bon moment.

J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice. Elle est simple mais efficace, les choses sont bien tournées et amenées. Il y a un petit côté addictif et j'ai très vite enchaîné les pages.
J'ai beaucoup aimé comment l'autrice nous rapportait des souvenirs de la jeunesse des jumelles ici et là, par petite touche tout au long de l'histoire. On comprends que Zadie manque à Nor sans que ce soit trop redondant et, surtout, elle n'arrête pas subitement de penser à soeur pour s'en rappeler comme par magie.
Je n'ai pas eu de mal à m'attacher aux personnages ou, au contraire, à ne pas les aimer. Ils sont toutefois assez binaires pour le moment, bien que travaillés, même la mère des jumelles bien qu'on nous explique un peu pourquoi elle est autant obnubilé par la tradition de la fiancée varéniane.
J'aurais aimé en voir un peu plus de Talin qui me paraît un peu trop lisse pour le moment (et parfait).

Le scénario est parfois prévisible, on voit certaines choses arriver assez facilement. Toutefois je suis totalement passer au-dessus de ça parce que c'était bien écris, cohérent et bien amené. Je comprenais le fonctionnement de Nor, pourquoi elle faisait telle chose et pas l'inverse.

Les descriptions sont globalement assez succinctes mais j'ai véritablement été plongée dans l'histoire. L'immersion était totale pour moi. Et, si en général les rapprochements un peu mièvres me font lever les yeux au ciel, ici j'ai aimé ça, je les trouvais trop chou ensemble.

Ce tome 1 offre pas mal de réponses, certaines intrigues semblent résolues. Je me demande donc ce que nous réserve le tome 2 que je lirai avec grand plaisir !