AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jardinlitteraire


Non, mais regardez-moi cette couverture ! Une pure merveille pour les yeux ! le résumé étant lui aussi prometteur, je me suis empressée de me procurer ce magnifique livre-objet. Et quelle lecture ! J'ai adoré (je l'ai d'ailleurs dévoré en quelques heures à peine) et je ne sais pas su je vais pouvoir attendre la sortie VF pour lire la suite.

Nous sommes tout de suite plongés dans l'univers de Marie Rutkoski. Les Valoriens, grands conquérants, ont envahis la terre des Herranis et les ont asservis. On se retrouve au temps des colonies et de l'esclavage… Il s'agit d'une dystopie très réaliste qui n'est pas sans rappeler le passé. J'ai tout de suite été touché par le contexte de l'histoire. On ne peut que se sentir révolté face à un système aussi injuste.

Pour moi, la force de ce roman c'est vraiment les deux protagonistes de l'histoire. Krestel est une jeune fille au caractère bien trempé. Impulsive, joueuse hors-pair, fin stratège, c'est une héroïne qui ne manque pas de tempérament. Passionnée de musique, elle préfère s'adonner au piano plutôt que de penser à son avenir. Car dans ce monde, ses choix sont limités : l'armée ou le mariage. Je me suis tout de suite attachée à elle. Elle a su garder son humanité et reste loyale en toutes circonstances. C'est une jeune fille forte, qui se moque des convenances, prête à se battre pour défendre ses idées. A l'inverse, Arin est un homme blessé qui a du se battre pour survivre. Un réel mystère entoure ce personnage. Il a tout perdu lors de l'invasion : sa maison, sa famille, sa dignité, ses droits. Alors forcément il est déterminé à prendre sa revanche… Complots, machination, faux-semblants, tous les coups sont permis. La seule chose qu'il n'avait pas prévu, ce sont ses sentiments naissants pour Krestel. L'accent est vraiment mis sur la romance, sur cet amour qui semble impossible. Et la narration à deux voix rend le récit addictif, haletant : on est des témoins privilégiés de la complicité de Krestel et Arin, mais aussi de leurs doutes et de leur duplicité. Comme on connait leurs sentiments, ils nous touchent beaucoup plus facilement. L'intrigue est très bien menée par Marie Rutkoski, je ne me suis pas ennuyée une minute. Sa plume est légère et rend le roman captivant jusqu'au dénouement explosif. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir comment nos héros vont s'en sortir, s'ils vont accepter leurs sentiments et les vivre aux grand jour.

L'univers de cette série n'est pas encore assez détaillé à mon gout. Mais comme il s'agit d'une trilogie, l'auteur l'étoffera peut être par la suite. J'aimerai notamment en apprendre plus sur les deux peuples. Mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Je ne peux que recommander cette série qui semble très prometteuse !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}