Critique de BMMousseron

Mes bonnes surprises en matière de littérature young adulte continue avec ce roman.

Dans un monde dominé par l'Empire valorien, Kestrel, fille d'un général valeureux, vit en Herran, pays conquis par les valoriens, et dont les habitants ont tous été réduits en esclavage. Comme toute valorienne qu'elle soit de haut rang ou non, son avenir repose sur 2 choix possibles : se marier ou s'engager dans l'armée. Mais à 17 ans, Kestrel ne pense pas encore au mariage et, de plus, elle n'est pas douée dans le maniement des armes. Les seuls domaines dans lesquels elle brille : jouer au piano mais c'est une occupation réservée aux esclaves et jouer à Crocs et venin, jeu de stratégie, qui lui vaut quelques inimitiés chez la gent masculine.

Lors d'une sortie au marché avec son amie Jess, elle se retrouve dans la partie réservée au marché aux esclaves, prise dans la frénésie de la surenchère pour l'acquisition d'un jeune esclave herrani du nom d'Arin dont elle ne sait que faire après coup.
Faite d'indifférence et de mépris mutuel, leur relation va évoluer de maîtresse/esclave à de l'amitié puis....

Mais tout ne paraît jamais si simple car, dans l'ombre, une révolte gronde et certaines pièces d'un vaste complot se mettent en place pour faire tomber l'empire.

Encore une dystopie!! Oui mais je la trouve plus aboutie que "The Book of Ivy", moins gnangnan que "La sélection" et moins nébuleuse que "La 5ème vague" , même si j'ai apprécié chacune d'entre elles ( et non, je n'ai pas lu "Divergente" ni "Hunger games". Je ne lisais pas de young adulte avant, mais ça c'était avant!).

C'était un vrai plaisir à lire. Les descriptions nombreuses (mais pas ennuyeuses) de la cité, de la société, des paysages... rendent très vivant l'univers dans lequel évoluent les personnages. on s'imagine parfaitement la demeure de Kestrel, les vêtements, les rues de la ville jusqu'à sentir les odeurs sur le marché, dans le jardin. Pour dire à quel point j'étais immergée dans l'histoire!
L'empire valorien m'a fait penser à l'empire romain par son gigantisme, fortement militarisé (restes de mes cours de civilisation latine)

C'est l'un de ces livres qui m'ont fait perdre le fil du temps, m'ont empêchée de dormir : j'ai suivi avec avidité la vie de Kestrel, jeune fille de caractère, généreuse, pas superficielle, courageuse et qui défend ses idées avec opiniâtreté. J'ai adoré ce personnage.

J'aurais hurlé de désespoir à la fin de ce tome. C'est pas humain.