Critique de Cielvariable

Roman jeunesse dystopique qui fait penser à beaucoup d'oeuvres du même type: La sélection, Éphémère: le Dernier Jardin, Red Queen, etc. C'est-à-dire que des thèmes similaires sont abordés (fossé entre riches et pauvres, guerre, esclavage, mariage, contraintes, privation des libertés de chacun, politique, complots, rébellion, amour...) dans un environnement semblable également. Toutefois, parmi ces romans pour adolescents, celui-ci est intéressant et se lit avec intérêt et rapidement. Les amateurs du genre n'y trouveront rien de bien original, mais aucun défaut particulier non plus. La lecture est plaisante, le sort des personnages principaux nous préoccupe et nous avons envie de connaître la suite. Je suis certaine que mes élèves vont apprécier cet univers. Je trouve dommage que la maison d'édition n'ait pas jugé bon de trouver un titre francophone à la traduction. J'ai toujours beaucoup de réticence à conseiller une série dont le titre est en anglais à mes élèves, j'ai toujours l'impression d'un travail "bâclé" ou encore d'une piètre considération pour le lectorat francophone.