Critique de obfchroniquesalicia

ATTENTION - Avis sur une relecture
Cette saga était ma préférée lorsque j'étais au lycée. Et des années plus tard, je comprends à nouveau pourquoi !
Rien que le personnage de Kestrel est une raison de lire ce livre. Elle est intelligente, et très stratège. J'ai adoré la voir conseiller des plans à son père, qui ne me seraient pas venus à l'esprit, ce qui change de certains romans !
En plus, elle a beaucoup d'empathie… Ce qui n'est pas facile dans une société où l'on vous apprend que l'esclave à côté de vous ne mérite que de se voir décimé.
Pour moi, Kestrel est trop bien pour la Valorie. Elle se fiche de la condition des autres et les met à son niveau. Et c'est pour ça, que la romance a du sens. Et quelque part, Kestrel recherchait ça dès le départ donc ce n'est pas si choquant !
Pour autant, l'autrice nous montre bien à quel point il peut être difficile de changer ce qu'on nous a inculqué… comme notamment sa fierté.
Chaque événement a une raison. Il n'y a pas d'action superflue, et l'évolution des personnages est très bien calibrée. Ce n'est qu'après avoir compris que Kestrel traitait les Herranis comme ses égaux, qu'Arin la voit d'un oeil différent, et ce n'est qu'un exemple.
La romance est très présente, mais elle est totalement adéquate. Il y avait une telle tension entre les protagonistes de nombreuses fois et j'imaginais tellement ce qu'ils pouvaient ressentir (mon coeur s'est serré lors de certaines révélations, et ça, ça n'arrive pas souvent)
La lecture est assez imagée. J'arrivais à m'imaginer les scènes d'une facilité ! Et puis, l'autrice écrit vraiment très bien.
Si je ne vous avais toujours pas convaincus, sachez que la fin est horrible. Dans le sens où il vous faudra absolument enchaîner avec le tome 2 parce que ce livre est totalement addictif.
Cette relecture n'est pas un coup de coeur, tout simplement parce que je me souvenais de la fin mais croyez-moi, j'aurais aimé l'oublier !