Critique de cats26

La couverture du roman m'a attirée et son intrigue pleine de tension et de rebondissements m'a emballée.
Ce n'est pourtant pas un thriller mais plutôt une histoire d'amour contrariée, à la Roméo et Juliette, centrée autour d'une héroïne sensible et intelligente.

Kestrel est la fille du plus grand général de l'Empire, celui qui a conquis les terres où elle vit désormais et qui a réduit en esclavage le peuple indigène. Kestrel en digne fille de son père aime la stratégie militaire, comme jeu pour exercer son esprit mais elle déteste le combat et la guerre en général, alors que tous attendent d'elle qu'elle fasse sa formation militaire et se marie, comme le demande la tradition de son peuple.
Dans un geste de défi, elle achète un jeune esclave, Arin, qui la fascine. Il est arrogant, têtu, connaît le Valorien, la langue des maîtres, et semble renfermer de nombreux secrets. La perspicacité et le sens de la déduction de la jeune fille se heurte à l'énigme que représente cet esclave.
Evidemment, ils se rapprochent peu à peu, tombent amoureux et on découvre alors les motivations d'Arin et son projet qui va bouleverser le monde et la vie de Kestrel.

Mes aspects préférés dans le roman : en premier lieu, l'affrontement psychologique entre les personnages, entre l'héroïne qui veut mieux connaître son esclave et ce dernier qui lutte de toutes ses forces contre l'attirance qu'il ressent pour elle.
Viennent ensuite les considérations stratégiques. Après les héroïnes guerrières, les meneuses d'hommes et les auteures de coups d'éclat, voici l'ère des héroïnes qui combattent avec leur esprit. La classe.

Côté romance, l'amateur de romance contrarié et tragique que je suis s'est régalée. On se demande comment les deux tourtereaux pourront finir ensemble.
Le monde est plutôt convaincant,que cela soit la société guerrière valorienne, rigide et rude, dont le coeur est l'art de la guerre et la conquête de terres, ou les rapports entre dominants et dominés, ou encore les différents personnages avec leurs traits particuliers.

L'intrigue se découpe en deux volets : le premier focalisé sur le développement de la relation entre Arin et Kestrel et après las soirée décisive, un deuxième volet où les événements s'accélèrent, où se produisent trahisons et coups d'éclat jusqu'au final.

J'attends la suite avec impatience.

A partir de 14-15 ans