Critique de trust_me

C'est l'histoire d'un Cerf et d'un petit Lapin qui vont devenir tout l'un pour l'autre.

« Est-ce qu'on sera toujours ensemble ? »
- Oui
- Toujours, toujours ?
- Un jour tu grandiras…
- Mais on sera quand même ensemble !
- Tu seras toujours dans mon coeur.
- Est-ce que tu vas mourir ?
- Pas maintenant.
- Mais un jour…
- Un jour… c'est normal.
- Et est-ce que je serai toujours dans ton coeur alors ?
- Je serai toujours dans le tien…
- alors on ne sera pas toujours ensemble… » dit le petit Lapin.

Mais c'est aussi l'histoire d'un Soldat en guerre, d'un Chat qui fait toujours le même rêve, d'un Livre qui veut tout savoir et d'une Ombre. C'est une histoire d'amitié et d'amour, d'altruisme et de solidarité. Affronter ensemble les épreuves, ses propres craintes. Se soutenir, aider l'autre sans condition. Une leçon de vie, quoi.

C'est un album qui se mérite, traversé par une certaine forme d'exigence. La polyphonie, les ellipses, une chronologie des événements par forcément évidente à reconstruire, c'est tout ce qui fait la richesse du récit. L'implicite a aussi une part importante dans ce texte. Une part fondamentale même. C'est l'interprétation, les interprétations possibles qui en font sa richesse. Si la littérature a à voir avec la beauté, et si ce qui crée la beauté c'est le style alors cet album est sacrément littéraire.

Et puis il y a dans la relation entre le Cerf et le petit Lapin quelque chose qui résonne fortement en moi. Des petits lapins, j'en ai trois à la maison. Des petits lapins qui vont grandir et partir un jour. C'est logique et c'est tant mieux parce que de toute façon je ne serai pas toujours là. Alors je suis un peu comme le Cerf, je les encourage à grandir mais en même tant mon coeur me dit : « Pas trop vite, pas trop vite ! »

C'est beau, c'est fort, tellement plein d'émotion. Si cet album arrive un jour entre vos mains, ne le laissez pas traîner sur votre bureau pendant des mois, il mérite tellement, tellement mieux que ça.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..