AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pommesucre


Ce livre, j'en voyais de très bonnes critiques et puis les copines ont mis la main sur le livre et ce fut le drame. En a découlé une panique avec le livre qui me regardait d'un air goguenard et provocateur. Je me suis donc dit qu'il fallait que je le lise rapidement avant de perdre tout goût de le lire. Et à raison car sans avoir lu le livre certaines choses dont j'avais entendu parler m'ont déjà fait tiquer et pas dans le bon sens.
Ce livre c'est un peu l'apologie de la télé-réalité dans ses travers et dans tout ce qu'elle a de plus vicieux. Vee fait des défis qui sont parfois limites pour une paire de jolis escarpins roses (sic) ou un autre défi qui la pousse à faire le tapin pour une passe à cent dollars avec en cadeau un super smartphone (resic). Ce qui m'a dérangé dans ce livre c'est qu'il est sexiste et ce bien qu'il soit écrit par une femme, un paradoxe assez étrange en soi. Tout ce qui tourne autour de Vee, ses défis, ses cadeaux, tournent autour du sexe et des cadeaux éphémères mais "in" en comparaison de son binôme qui demande des choses concrètes ayant un rapport avec la liberté. Ce contraste a tué l'affaire dans l'oeuf pour ma part. On s'attend à autre chose que des cadeaux bateaux du genre escarpins roses ou smartphone dernier cri dont la durée de vie du dernier cri est annoncé a 3 mois. Pour Vee on nage en pleine superficialité basse et basique et son binôme n'a que faire de ce genre de cadeaux.
Outre le fait que c'est superficiel autre chose m'a également dérangée : le sexe omniprésent dans ce livre. Durant son premier défi, Vee ne fait pas attention à ce qu'elle porte et en se versant un verre d'eau sur la tête mouille son tee-shirt blanc (bien sûr) et donc forcément son petit soutien gorge en soie blanche (bien sûr). Et elle doit sa popularité parmi les pariticpants du jeu à cela, car je vous laisse imaginer comme un petit haut blanc sur soie blanche laisse tout entrevoir, le tout en appuyant sur le fait que ce verre d'eau lui a donné froid. Donc d'entrée de jeu c'est clair. Même si on ne tique pas forcément sur ce détail, la suite ne donne pas de répit à cette jeune ado qui finira par faire le tapin à 16 ans pour un téléphone. D'autant qu'on se demande comment l'auteur en est venue à tourner le jeu en meetic géant.
Sur le coup j'ai terminé le livre parce qu'il me dérangeait, et avec un peu de distance j'ai analysé un peu ce qui me dérangeait et l'aspect malsain est vraiment ce qui en ressort le plus. Pourtant ce livre et son idée ont vraiment du potentiel. Mais le poids des défis en comparaison des cadeaux ridicules ont exacerbé le côté superficiel et le côté coup manqué pour ce livre. Ce livre aurait été parfait pour un public adulte avec un travail de fond sur les enjeux, les cadeaux et les personnages. En poussant certaines choses dans une certaine direction le récit aurait pu avoir plus d'impact. Mais bien que le message du livre soit fort, je n'en vois que les défauts et le potentiel manqué. Sans compter que j'ai lu la fin. Je l'ai lue mais elle m'a coulée dessus. Je ne suis absolument pas convaincue ...
A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. le message est fort certes, mais certaines choses ne sont pas encore à mettre en évidence chez les plus jeunes. Pas besoin d'exacerber certaines choses ...

Outre le fait de l'intrigue et du message qui ne m'a pas convaincue, il y a également certaines choses qui ne m'ont pas plût chez Vee. Elle est discrète, amie fidèle et loyale pourtant je trouve dommage de faire poindre un cadeau pour mettre en péril une amitié si précieuse. Finalement Vee est une jeune fille qui se laisse vite acheter par un cadeau même s'il est conditionnelou éphémère. de plus, à un certain moment on la voit craquer sur la belle gueule de son binôme et je n'y ai pas cru. Elle est en déroute totale et la chute est difficile pour elle, mais elle n'a pas réussi à me convaincre à cause de tout ce que je cite plus haut. L'auteur a tué toute la crédibilité de ses personnages par des détails sournois et superficiels. Et oui, j'en reviens toujours à ce petit défaut superficiel de superficialité.
Quant à Ian, son binôme, là aussi je ne suis pas convaincue non plus et ça tend davantage de tout ce que j'ai dit plus haut que du personnage en lui même dont l'objectif fait mal au coeur car il tient un projet, un vrai. Mais je n'ai pas été conquise.

Pour ma part, vous l'aurez compris, je ne suis pas satisfaite de ce que le livre a à offrir. Je pense que l'auteur tenait une bonne idée mais qu'elle manque encore un peu de maturité dans l'angle d'écriture du sujet. Avec un autre angle que la sexualité, la superficialité et le public visé on tiendrait un excellent sujet d'intrigue qui pourrait être traité en cours par exemple. Mais je ne suis pas convaincue par le scénario et la chute bien que rythmée ne m'a pas non plus parue crédible. Une bonne idée, mais quelques maladresses viennent un peu gâcher tout ça !

Lien : http://www.pommebook.com/201..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}