Critique de AMR_La_Pirate

Encore merci aux éditions VOolume pour la découverte de cet essai : Au Commencement était le sexe, Aux origines préhistoriques de la sexualité humaine de Christopher Ryan et Cacilda Jetha.
À travers l'étude des cultures ancestrales et l'observation des primates les plus proches d'Homo sapiens, Christopher Ryan et Cacilda Jetha proposent une toute nouvelle perspective sur la façon dont les couples se forment, sur les motifs de l'infidélité et sur ce que tout cela implique pour les relations amoureuses modernes.
Christopher Ryan est écrivain et docteur en psychologie, spécialiste de l'histoire de la sexualité humaine. Il a co-écrit cet essai avec son épouse, Cacilda Jetha. Psychiatre, elle se consacre aux troubles psycho-sexuels et à la thérapie de couple.

Je dois reconnaître que ce livre bouscule allègrement quelques idées reçues et postulats admis…
Les auteurs partent des origines de l'humanité, revisitent et remettent en question les grandes théories darwiniennes, s'appuient sur des études à propos de nombreuses espèces primates proches de l'homme, expliquent comment des pratiques naturelles comme la masturbation ou les rapports homosexuels ont pu être dénaturées et stigmatisées. Ils nous parlent aussi de liberté sexuelle à des époques ou dans des situations que nous n'aurions pas envisagées.
L'ensemble est didactique et jamais ennuyeux.

J'ai globalement apprécié cette histoire de l'humanité vue par le prisme de la sexualité. En revanche, j'ai moins été attentive à l'accent mis sur la thérapie de couple et la tonalité moralisatrice et pédagogique de certains passages. Il est vrai que mon intérêt premier pour ce livre était avant tout historique…

J'avais donc entre les oreilles la version audio de cet ouvrage, lue de manière très vivante par Philippe Caulier.
Une nouvelle fois, je répèterai que le format audio s'adapte mal aux essais car, personnellement, j'ai besoin, pour ce type de lecture, de me raccrocher à un sommaire et, souvent, aux éventuelles notes de bas de page. Ici, j'ai remarqué les titres de chapitres souvent pleins d'humour mais, n'ayant pas pris de notes, je suis incapable de vous en restituer quelques exemples

Une audio lecture instructive et agréable.
Une tonalité subversive attractive.

#AuCommencementétaitlesexe #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..