J'ai lu (04/01/2023)
4.1/5   21 notes
L'homme chercherait à protéger l'assurance de sa paternité (comprendre la fidélité de sa femme à laquelle il tenterait de faire le plus d'enfants possibles), tandis que la femme chercherait à protéger ses ressources (comprendre la fidélité d'un homme riche et puissant au meilleur patrimoine génétique possible). Cette théorie vous dit quelque chose ?

À travers les derniers siècles, elle a servi à légitimer la monogamie, la répartition genrée des tâches... >Voir plus
Que lire après Au commencement était le sexeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Excellent. Excellent essai sur la sexualité, moteur, initiateur même du monde. A travers l'anthropologie, la sociologie, puis aussi l'économie, la politique, les auteurs viennent démonter les théories de Darwin, Malthus et tant d'autres - les religions ont fait beaucoup de mal à notre nature d'humains. Toute vérité (scientifique) ne vaut que tant que son contraire n'a pas de preuves. Si l'on avait pris pour modèle les bonobos plutôt que les chimpanzés, nos relations humaines, la sexualité en premier, seraient très différentes, diamétralement différentes, et le monde contemporain et ses problématiques n'existeraient tout simplement pas. L'homme est un animal social, les choix sexuels liés à notre culture (occidentaux, imposés au reste du monde) est LA source de nos maux d'aujourd'hui : notre égoïsme, de notre individualisme, de divorces, d'infidélités, de mensonges , d'inégalités, d'enfants abandonnés, de viols, et j'en passe ! le plus heureux des hommes a été le chasseur-cueilleur. Tout est dans la justesse du titre, notre histoire n'est que mauvais choix depuis des millénaires : rien n'est "naturel", ni le patriarcat, ni la monogamie, ni le mariage, ni la fidélité. Quel livre ! qui nous illumine de raisonnements déroutants, révolutionnaires. Génial.
Lorsque j'ai vu que les Éditions VOolume proposait cet ouvrage sur Netgalley France, tout de suite il a suscité ma curiosité car j'ai trouvé le thème de cet essai très original.

"Au commencement était le sexe" est un texte sociologique très intéressant qui nous montre à quel point nos croyances et notre éducation ont un impact sur notre perception de la sexualité.
Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet essai car j'ai trouvé que la lecture de ce texte donnait une impression un peu moralisatrice qui m'a mise mal à l'aise. Je pense que j'aurais peut-être plus apprécié découvrir cette oeuvre en version papier car j'aurais sûrement perçu différemment les subtilités et les touches d'humour de ce texte écrit par plusieurs auteurs américains.

Je tiens à remercier les Éditions VOolume et Netgalley France pour cette écoute qui m'a appris de nombreuses choses car un très beau travail de recherche a été fait lors de la rédaction de cet ouvrage...
En lisant le résumé, je me suis dit que je n'allais pas aimer tant les idées qui étaient amorcées me déplaisaient. Je sentais qu'en l'écoutant, j'allais sortir de ma zone de confort et entendre parler de choses qui me retournent le ventre et que, fatalement  - comme tout être humain qui se respecte - , je n'allais pas aimer ça. Effectivement, cette impression s'est confirmée en écoutant l'introduction qui remet une couche sur le fait que l'Homme n'est pas fait pour la monogamie. Pour être honnête, si ça me dérange tant, c'est que ça me force à voir mon couple dans des scénarios que je n'ai pas envie de connaître et qui jouent beaucoup avec ma peur de l'abandon. Pourtant, j'ai des amis polyamoureux ou dans des relations amoureuses ouvertes et cela ne me pose aucun problème (encore heureux !), c'est juste la transposition sur ma propre vie qui m'embarrasse.
Si je me suis lancée dans ce livre alors que le résumé me mettait mal à l'aise, c'est aussi parce que mine de rien j'ai un esprit assez scientifique et que j'étais curieuse de la manière dont ils allaient prouver leurs théories sur la sexualité humaine et notamment celle de nos lointains ancêtres. Je suis de nature très curieuse, sur un tas de sujets et, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'aime bien lire les études scientifiques et suivre différents médias de vulgarisation. Et, clairement, c'est en étant poussé dans ses retranchements que l'on fini par s'ouvrir. Bon, au fond, je savais que j'allais plutôt apprécier cette lecture et cela à vraiment été le cas (même si je ne suis toujours pas décidée à ouvrir mon couple à d'autres individus !) !

Pour le coup, je ne savais pas du tout comment faisaient les anthropologues pour imaginer la vie qu'avaient les Hommes préhistoriques. J'ai été assez scotchée de voir que, pour cela, ils observaient nos cousins les grands singes mais aussi quelques civilisations plus reculées n'ayant pas  - à l'époque - subit une certaine occidentalisation (oui, oui, je n'avais visiblement pas bien lu le résumé !). J'ai vraiment été fascinée par certains rites décrits et ai eu un peu plus de mal à garder une attitude neutre et ouverte face à certaines traditions de plusieurs peuples. du fait de mon regard de jeune trentenaire française du 21e siècle, quand on me dit qu'une jeune femme doit coucher avec une dizaine ou une vingtaine d'homme lors de son mariage, je me demande fatalement où est le consentement dans tout ça (et le plaisir). Certes, cela va dans le sens des auteurs qui supposent que l'homme est polygyne mais, personnellement, je me demande si ce n'est pas plutôt une forme de viol collectif.
J'ai trouvé intéressant le fait que ce livre ne parle pas uniquement de sexualité. J'ai d'ailleurs été étonnée qu'ils disent que la sédentarisation était l'une des plus grosses bêtises humaines ayant entraîné problèmes de santé, famines, supériorité de l'homme sur la femme, jalousies et guerres. C'est vrai qu'en y réfléchissant, le nomadisme permettait de profiter d'une alimentation variée, d'une certaine activité physique ainsi que de l'entraide et du partage au sein-même des communautés. Quand il n'y avait rien, il suffisait d'aller un peu plus loin. Avec le début de l'agriculture, ils ont effectivement sûrement perdu en variété alimentaire. Pour le coup, j'ai trouvé étonnant que les auteurs affirment que les Hommes préhistoriques vivant bien moins vieux que nous, étaient probablement en meilleure santé que nos arrière-grands-parents du 19e siècle. J'ai également apprécié qu'ils ajoutent discrètement que l'homosexualité a également été observée chez certains animaux, rappelant ainsi que ce n'est pas quelque chose de propre à l'Homme mais qui se retrouve dans la nature au sens large. De même, j'ai été intéressée par le fait que la question de la sexualité soit abordée d'un point de vue plus médical, à travers des études sur les variations de taux hormonaux au cours de la vie d'un couple.

Malheureusement, la bibliographie n'est pas précisée dans le livre audio ne me permettant pas de retrouver ces textes scientifiques pour me faire mon propre avis… J'espère que cela est différent dans le livre papier : pour moi, la bibliographie permet autant aux lecteurs d'aller plus loin dans la réflexion que d'assurer une certaine crédibilité aux auteurs. Dans le cas de Au Commencement était le sexe, cela me parait essentiel tant Christopher RYAN et Cacilda JETHA passent un temps important à casser les théories majoritairement répandues chez leurs confrères. Quand on s'attaque aux consensus scientifiques, il faut des preuves solides et, même si ce qu'ils avancent semble tenir la route, j'ai trouvé qu'ils passaient plus de temps à démonter la théorie traditionnelle qu'à donner des arguments pour étayer la leur. Bref, face à autant de négativité, j'ai du mal à apporter du crédit à leur discours : dire que l'autre a tord n'est pas une preuve suffisante de vérité.
Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture très agréable. Philippe CAULIER - le lecteur - a vraiment une voix avenante et posée qui matche bien avec ce livre aux accents plutôt scientifiques. Malgré ses 11H D écoute, j'ai trouvé que c'est passé plutôt vite et ai vraiment été happée par son contenu. Mes proches et collègues pourront en témoigner : pendant toute la durée de mon écoute, tous ceux que je croisais en descendant de la voiture avait droit à un résumé des dernières découvertes faites pendant mes trajets quotidiens en voiture ! Comme quoi, ça reste intéressant d'aller vers les livres qui nous sont inconfortables ;)
Une belle découverte dont j'attends toujours les preuves !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Encore merci aux éditions VOolume pour la découverte de cet essai : Au Commencement était le sexe, Aux origines préhistoriques de la sexualité humaine de Christopher Ryan et Cacilda Jetha.
À travers l'étude des cultures ancestrales et l'observation des primates les plus proches d'Homo sapiens, Christopher Ryan et Cacilda Jetha proposent une toute nouvelle perspective sur la façon dont les couples se forment, sur les motifs de l'infidélité et sur ce que tout cela implique pour les relations amoureuses modernes.
Christopher Ryan est écrivain et docteur en psychologie, spécialiste de l'histoire de la sexualité humaine. Il a co-écrit cet essai avec son épouse, Cacilda Jetha. Psychiatre, elle se consacre aux troubles psycho-sexuels et à la thérapie de couple.

Je dois reconnaître que ce livre bouscule allègrement quelques idées reçues et postulats admis…
Les auteurs partent des origines de l'humanité, revisitent et remettent en question les grandes théories darwiniennes, s'appuient sur des études à propos de nombreuses espèces primates proches de l'homme, expliquent comment des pratiques naturelles comme la masturbation ou les rapports homosexuels ont pu être dénaturées et stigmatisées. Ils nous parlent aussi de liberté sexuelle à des époques ou dans des situations que nous n'aurions pas envisagées.
L'ensemble est didactique et jamais ennuyeux.

J'ai globalement apprécié cette histoire de l'humanité vue par le prisme de la sexualité. En revanche, j'ai moins été attentive à l'accent mis sur la thérapie de couple et la tonalité moralisatrice et pédagogique de certains passages. Il est vrai que mon intérêt premier pour ce livre était avant tout historique…

J'avais donc entre les oreilles la version audio de cet ouvrage, lue de manière très vivante par Philippe Caulier.
Une nouvelle fois, je répèterai que le format audio s'adapte mal aux essais car, personnellement, j'ai besoin, pour ce type de lecture, de me raccrocher à un sommaire et, souvent, aux éventuelles notes de bas de page. Ici, j'ai remarqué les titres de chapitres souvent pleins d'humour mais, n'ayant pas pris de notes, je suis incapable de vous en restituer quelques exemples

Une audio lecture instructive et agréable.
Une tonalité subversive attractive.

#AuCommencementétaitlesexe #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je suis désolée je ne vais pas écrire un très long commentaire car j'avoue que ce n'est pas facile de donner son avis sur un tel livre.
J'ai apprécié ma lecture. Il nous apporte de nouvelles connaissance sur la sexualité à travers les âges et avec nos ancêtres. Nous comprenons un peu plus de choses, bien que cela reste des théories.
Il est bien écrit, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres donc il m' a paru un peu long parfois. Mais j'ai apprécié, c'est le principal ^^

À bien des égards, en fait, il s’agit d’une version « scientifique » de l’histoire du péché originel telle qu’elle est écrite dans la Genèse – avec tous les éléments : tromperie, connaissance interdite et culpabilité. Elle cache la vérité de la sexualité humaine derrière une feuille de vigne totalement anachronique de pudeur victorienne, maquillée en science. Mais le savoir scientifique – par opposition à la science mythique – a tendance à dépasser de la feuille de vigne.
Chaque culture amène ses membres à croire que certaines choses sont naturellement bonnes et d’autres naturellement mauvaises. Comme ces premiers Européens en Australie, chacun d’entre nous est limité par son propre sens de ce qui est normal et naturel. Nous sommes tous membres d’une tribu ou d’une autre, liés par la culture, la famille, la religion, la classe sociale, l’éducation, l’emploi, l’appartenance à un groupe, et bien d’autres critères. Une première étape essentielle pour discerner le culturel de l’humain est ce que le mythologue Joseph Campbell appelle la détribalisation.
Il est indéniable que nous sommes une espèce qui a un fort penchant pour le sexe. Pendant ce temps, le mariage dit traditionnel semble attaqué de toutes parts, et il croule sous son propre poids. Même les plus ardents défenseurs d’une sexualité « normale » plient sous ce fardeau, tandis qu’une liste sans fin de dirigeants politiques (Bill Clinton, David Vitter, Newt Gingrich, Larry Craig, Mark Foley, Eliot Spitzer, Mark Sanford) et de personnalités religieuses (Ted Haggard, Jimmy Swaggart, Jim Bakker) claironnent leur soutien aux valeurs familiales avant de s’éclipser pour des cinq-à-sept avec leurs maîtresses, des prostituées ou de jeunes stagiaires.
Darwin était bien trop collet monté pour aller chercher ce genre d’expérience. Il aborde toujours ces questions d’un point de vue théorique, ce qui est particulièrement évident dans le carnet où, d’une façon très abstraite, et avant même d’avoir à l’esprit une femme en particulier, il dresse sur deux pages une liste des pour et des contre : Se marier et Ne pas se marier. Du côté du mariage, il énumère : « Des enfants (si Dieu le veut), une compagne constante (et une amie dans la vieillesse) qui s’intéressera à lui, un objet avec lequel on pourra jouer et être aimé. – Mieux qu’un chien de toute façon… bavardage féminin… mais terrible perte de temps. »
Nous montrerons comment notre comportement dans la chambre à coucher, nos préférences en matière de pornographie, nos fantasmes, nos rêves et nos réactions sexuelles confirment cette compréhension renouvelée des origines de notre sexualité. Voici quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans les pages qui suivent :
Pourquoi, dans de nombreux couples, une fidélité durable est-elle si difficile ?
Pourquoi la passion sexuelle s’estompe-t-elle souvent, même si l’amour s’approfondit ?