Critique de beugzbee

Je dois avouer comprendre l'enthousiasme bragelonnien: coup de coeur 2014, pourquoi pas?

C'est un tome ambitieux, qui nous présente les jeunes, mais fort remplies, années de Vaelin.

Ce jeune homme est fort, droit, un peu torturé, un vrai héros quoi.
On nous présente sa formation, de ses 10 ans à ses (je ne me souviens pas exactement, je ne crois pas que ce soit précisé mais disons 25 ans max) 25 ans. Sachant qu'il passe 7 ans en formation, le début est un peu long. Bien que l'auteur trouve le moyen de ponctuer les phases monotones d'entrainement par des évenement inattendus. C'est donc au final plus que supportable, je dirais meme agréable.

Une fois sorti de sa période de novice, Vaelin, et ses amis, devient un soldat et une troupe d'élite, et forcément, l'action se multiplie.

Mais ce n'est pas qu'une troupe de bourrin, ni qu'une histoire de bourrin (et c'est là à mon sens que la voix du sang s'éloigne de Gemmell, montré en comparaison)(non pas que Gemmell ne fasse que du combat, mais il fait clairement pas/peu de politque en général). Il y a des la politique, des intrigues magiques, un brin de sentiment, beaucoup de dévotion. Vaelin ne se repose jamais (il fait meme des patrouilles qui ne sont qu'évoquées et pas décrites), et nous non plus.

Voilà pourquoi je dis que ce roman est ambitieux: il y a beaucoup d'élements à poser, et je trouve que le tout est fait de façon très légère: pas de description du monde en direct, on comprend facilement les liens et le monde.

Le seul mauvais point que je trouve est dans la construction. En début de partie, le présent est évoqué,. Pour la première, Vaelin dit qu'il va raconter son histoire. Commence alors cette fameuse histoire. C'est en début des autres parties que les détails me dérangent.
Le chroniqueur à qui il raconte son histoire ne reçoit pas la meme histoire que nous. Par exemple, il va demander à Vaelin ce qu'est devenu X, alors que quelques pages auparavent, nous savions que X était parti en bateau. le chroniquer s'interroge sur les parties où Vaelin a hésité, celles qui semblent peu probables. Mais nous, qui avons toute l'histoire, ne comprenons pas pourquoi. Cela m'a rendu un peu confuse au début.

Je n'aime pas trop non plus la foi aveugle. La Foi, comme ils disent. Mais c'est tout ce qui définit les différents personnages, à différents niveaux.

Mais peut-etre aurons nous plus amples explications dans la suite, car clairement, Vaelin n'a vécu que le plus facile, et ne nous a pas tout dit, meme à nous.
Si ce premier tome, Vaelin subit et combat, je pense que cette fin laisse présager qu'il va commencer à manigancer lui aussi.

Je ne sais pas si j'irais réellement jusqu'au coup de coeur. La jeunesse de Vaelin était un peu longue. Mais dans la mesure où il est maintenant adulte, peut-etre que le tome 2 le sera lui.

Je pense que la Voix du Sang souffre des comparaisons trop élogieuse. Ce n'est pas Gemmell, ce n'est pas Hobb, ce n'est pas Rothfuss. C'est de la fantasy, certes, mais le comparer à des piliers du genre, c'est limiter l'analyse. On n'apprécie plus le livre pour lui meme, et c'est dommage. J'aurais préféré que Bragelonne me dise que c'était juste un truc de ouf qu'un livre proche de Gemmell.

N'empeche que je suis emballée =)