Critique de CasusBelli

Il y a des pavés longs, copieux et indigestes et il y a des pavés légers qui ne suscitent pas d'ennuis.
Ce deuxième opus de Blood Song et ses 758 pages (au format numérique) entre résolument dans la deuxième catégorie.
Ce tome 2 prend sans transition la suite des événements du précédent, on sait désormais qu'une menace plane qui pourrait mettre un terme à l'humanité, une menace sans visage et sans nom dont les servants fomentent des conflits et oeuvrent dans l'ombre.
Vaelin al Sorna, qui apprend à entendre sa "voix du sang" est de retour au royaume après cinq années de détention, ses intuitions et de nombreuses rencontres lui ont donné un aperçu de l'ennemi, il est ancien et retors, Vaelin progresse lentement alors que le temps est compté, et il reste bien des zones d'ombres.
Dans ce tome, le parti pris narratif de l'auteur sera de consacrer un chapitre assez long par personnage.
Vaelin, Lyrna, Fentris et Reva, aux destins différents vont se succéder tout du long pour nous éclairer de façon parcellaire et former un tout assez complexe.
Vaelin, écoutant "sa musique" accepte le titre de Seigneur de la Tour des Hauts Confins, il espère trouver des réponses à ses questions, mais très vite les événements vont se bousculer, la guerre encore, la guerre partout...
Je prends beaucoup de plaisir avec cette copieuse trilogie, le contexte est bien travaillé, les personnages sont suffisamment complexes et souvent torturés, mais surtout le style est vivant et fluide ce qui fait que les pages se tournent toutes seules.
Le récit est épique, la politique et les jeux de pouvoirs sont passionnant et les trahisons fréquentes car la menace tapie dans l'ombre sait choisir et avancer ses pions.
Je me réjouis à l'avance de ma lecture du tome 3 !