Critique de CasusBelli

Troisième tome et fin de la trilogie, plus de 800 pages au format numérique et pas loin de 2200 pour l'ensemble.
Autant dire qu'il vaut mieux être motivé pour se lancer dans l'aventure, d'autant que ce dernier tome est un peu répétitif, j'ai pris l'auteur "la main dans le pot de confiture" en flagrant délit d'étirage du récit, une conclusion un poil moins passionnante que ce qui a précédé.
La fin du tome 2 annonçait la contre attaque du Royaume en direction de l'empire Volarien et donc la poursuite de la guerre et pour le coup on va beaucoup, souvent, énormément se battre !
Des ruisseaux de sang, près d'un million de morts (j'exagère à peine), et ce sur plusieurs fronts car la stratégie très bien détaillée de la Reine Lyrna exigera de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Si j'ai un peu moins apprécié ce tome c'est aussi que Vaelin passe un peu au second plan dans un rôle plus obscur. Moins apprécié aussi ce travers très évident dans ce tome contrairement aux précédents de préserver ses personnages principaux à tout prix au point de jouer souvent avec la crédibilité des scènes.
Et puis aussi il y a décidément trop de batailles qui se ressemblent, vraiment trop...
Cela dit le scénario, dans l'esprit reste bon jusqu'à la dernière ligne car bien sûr l'auteur va nous emmener au bout du bout, et bien évidemment on veut savoir comment ça se termine avec "l'allié" ce qui va nous rendre indulgent quant à la forme un peu tirée par les cheveux le plus souvent.
Alors pour conclure je ne vais pas condamner cette belle trilogie sur ce seul tome moins réussi à mon goût, l'ensemble est vraiment sympa, l'univers proposé tient la route et les personnages sont pour la plupart bien dessinés, je pense que tout amateur de "fantasy" y trouvera son compte.