Critique de Sylviegeo

Se poser des questions . Les formuler à voix haute ou pas ? Transformer les soupçons en réalité ou pas ? Réfléchir à la moins pire des solutions. Avoir une valise toujours prête au cas où...Au cas où l'on frappe à votre porte la nuit, au cas où l'on parle trop, on réfléchit trop, au cas où l'on casse les oeufs sur lesquels on marche. Toujours regarder derrière soi, choisir son camp, au gré du vent, pour survivre. Nous sommes en Union soviétique, particulièrement en Ukraine en 1937, sous Staline, un univers disons...pour le moins tendu !
Je viens de rencontrer Korolev, un policier de la section criminelle, droit , consciencieux, malgré une réalité élastique, sous les ordres de ceux qui servent les intérêts du moment. Comment bien faire son travail de policier dans un tel contexte? Comment ne pas froisser les grosses huiles du parti ? Comment sauver sa peau avec ce que l'on découvre au fil de l'enquête?
Un film se tourne à Odessa, un film à la gloire du régime bien sûr. Un suicide suspect, celui d'une jeune fille modèle, fidèle au parti, verra Korolev s'installer à Odessa pour enquêter sur ce suicide à la demande de ses supérieurs de Moscou. Pourquoi lui? Pourquoi doit-il aller là-bas ? Qu'est-ce que tout cela cache ? Malgré l'époque où est campé ce roman, ce n'est pas un roman d'espionnage mais un vrai roman policier et un très bon en plus. Tout est là. Une narration dynamique, des chapitres courts qui servent bien l'action, des personnages intéressants et au goût de l'époque, une intrigue bien menée. En prime, toujours ce climat de terreur, de dénonciation, de complot. Années terrifiantes en Ukraine, un pays, une nation en soi, plus difficlie à mâter. Une lecture captivante, une belle découverte pour moi.