Critique de jeunejane

1942 en Angleterre. C'est la guerre ! La vie continue à Fenley, un village éloigné des bombardements. Les habitants doivent se débrouiller avec les tickets de rationnement et les jardins où les légumes abondent.
Churchil , la BBC et un animateur de radio lancent un concours parmi les dames .
Celle qui remportera le prix du meilleur menu avec les ingrédients à leur disposition aura l'honneur de coprésenter l'émission culinaire.
- Lady Gwendoline, l'épouse du patron de la conserverie spécialisée en boîtes de corned - beef , animatrice de leçons de cuisine pour les dames du village est certaine de remporter le prix.
- Audrey, sa soeur est veuve d'un artiste peintre engagé dans l'armée de l'air . Son avion a péri et il a disparu. Installée dans l'ancienne maison familiale , elle élève ses trois fils et croule sous les dettes. Elle ne parle plus trop à sa soeur Gwendoline qui la prend de haut.
- Nell, l'aide-cuisinière de la grande maison de lady Gwendoline, se présente aussi, poussée par Mrs Quincy, la cuisinière très âgée, bien décidée à lui enseigner tous ses talents et c'est sur la bonne voie.
- Zelda Dupont arrive avec ses talents de cuisinière dans un grand hôtel londonien. Elle s'invente des origines françaises. Petit inconvénient, elle est enceinte d'un père arrivé furtivement dans sa vie. Elle est accueillie au village comme évacuée de Londres.
Ces 4 dames vont participer au concours et se jouer des tours, surtout une mais les évènements vont changer tout au long du roman.
Entre chaque chapitre apparaît une recette détaillée de long en large, très originale . Les pommes de terre remplacent souvent la farine. Parfois, on n'a pas trop envie d'y goûter. Mais, à la guerre comme à la guerre.
Tout comme dans le premier roman, Jennifer Ryan nous dit en fin de récit avoir bénéficié des renseignements obtenus par sa grand-mère et complétés par ses recherches.
Un roman qui reste léger , humoristique , agréable à lire malgré le thème de la guerre qui pourrait plomber l'ambiance.

Merci à Masse Critique privilégiée pour m'avoir permis de lire ce roman en accord avec mes goûts de lectures.