AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Nous sommes en juin 1942. Quatre femmes vont participer à un concours culinaire, initié par la BBC, et dont l'organisateur est un animateur bien connu, dénommé d'Ambrose Hart. le prix à remporter est la collaboration (durable) à une émission de cuisine qui est déjà particulièrement appréciée, « The Kitchen Front ».

Mrs Audrey Landon : veuve de Matthew, un artiste-peintre mort au combat et mère de trois fils (quinze, onze et huit ans) qu'elle doit s'ingénier à nourrir, ce qui ne lui facilite guère le quotidien au coeur de cette pénible guerre …

Lady Gwendoline Strickland : soeur d'Audrey, elle vit dans le luxe à Fenley Hall depuis son riche mariage. Hautaine, plutôt jalouse et peu empathique, ses relations avec celle-ci sont plus que limitées …

Miss Nell Brown : orpheline de quatorze ans, très timide et effacée, elle travaille comme aide-cuisine à Fenley Hall, sous les ordres de Mrs Quince qui la forme avec bienveillance …

Miss Zelda Dupont : chef cuisinière de la cantine, à la fabrique des pâtés de Fenley (dont le propriétaire est Sir Strickland, le mari de Gwendoline) elle est originaire de Londres et déteste ce village campagnard. Enceinte et célibataire, elle s'y cache provisoirement et a la ferme intention de faire adopter son bébé dès sa naissance, afin de retrouver son emploi dans un restaurant huppé de la capitale anglaise …

Rivalité, courage, solidarité féminine et amitié sont les mots clés de cette charmante intrigue, « So British ». Un roman parsemé de recettes (qui donnent – pourquoi pas – envie de les essayer …) et un joli récit qui fait du bien au moral ! Bref un délicieux moment que cette lecture-détente ! Jennifer Ryan est un véritable remède « anti-déprime » !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}