Critique de Duzbo

Gardant un bon souvenir de la Chorale des dames de Chilbury, j'ai eu envie de découvrir le dernier roman de Jennifer Ryan, avec lequel j'ai aussi passé un très bon moment.
Comme dans ma précédente lecture de l'auteur, l'intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941 précisément. Déchue de ses fonctions au sein du Service Volontaire Féminin du village d'Ashcombe en raison de son caractère trop autoritaire et peu bienveillant, Mrs Braithwaite décide de gagner Londres où s'est installée sa fille Betty au début de la guerre. Arrivée à la pension où elle loge, le propriétaire, Mr Norris, l'informe que Betty n'a plus reparu depuis trois jours. Mrs Braithwaite décide donc de mener l'enquête pour la retrouver, entraînant bien malgré lui un Mr Norris plus que réticent à l'idée de parcourir Londres en plein Blitz.
Une intrigue menée tambour battant, avec une Mrs Braithwaite à la personnalité très forte, qui m'a rappelée sous certains aspects le personnage de M.C. Beaton, Agatha Raisin. Mêlant à la fois roman d'aventures et d'espionnage, Jennifer Ryan nous accroche très rapidement en faisant alterner les situations entre humour, avec un couple d'enquêteurs en herbe, et tragique dans le Londres dévasté par les bombardements. Ce sont aussi des réflexions sur la vie et ce que nous attendons d'elle, les relations familiales et plus particulièrement le lien mère-fille.
En bref un roman que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai beaucoup aimé.