Critique de Eroblin

J'avais beaucoup apprécié le premier roman de cette auteure, « La chorale des dames de Chilbury » qui se passe aussi pendant la Seconde guerre mondiale en Angleterre ; je remercie donc chaleureusement les Editions Albin-Michel et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman dans le cadre d'un Masse critique.

L'action se déroule donc dans une petite ville anglaise et la principale préoccupation des habitants est la nourriture. Or, elle se fait rare, tout est rationné et les ménagères doivent multiplier les prouesses pour servir des plats mangeables. C'est dans ce contexte que la BBC lance un concours de cuisine, il s'agit de montrer à la population qu'avec des aliments rationnés on peut quand même réaliser de bons plats : la gagnante pourra coanimer une émission de cuisine radiophonique. Quatre femmes sont sélectionnées : Lady Gwendoline qui travaille pour le Ministère du ravitaillement tient à gagner surtout parce que son mari -tyran domestique – le lui a presque ordonné ; Nell, simple fille de cuisine dans la demeure de Lady Gwendoline est poussée à participer par la cuisinière en chef et son mentor ; Audrey, la soeur de Gwendoline, est veuve et tire le diable par la queue pour s'en sortir, gagner lui permettrait enfin de voir le bout du tunnel ; et enfin Zelda, ancienne chef de cuisine dans un restaurant à Londres qu'elle a dû quitter après un bombardement, enceinte de surcroît, veut gagner pour retrouver un poste digne de sa cuisine. Quand le concours commence, les quatre femmes sont d'abord des concurrentes, l'objectif est d'épater le public quitte à tricher ou se faire aider par une autre personne. Mais les aléas de la vie vont changer leur rivalité première en amitié sincère.

J'ai donc beaucoup aimé ce second roman. Même si le contexte n'est pas très gai, c'est la guerre, Audrey a perdu son mari, pilote abattu au-dessus de l'Atlantique, et ne se remet pas de sa mort, Nell est une orpheline effrayée par la vie, Zelda une femme seule et éprouvée par les coups du destin et même Lady Gwendoline, peu sympathique au départ, cache ses secrets. Mais elles vont se trouver grâce à la cuisine. Ce roman est un festival de saveurs, de textures, de préparations ingénieuses et de talent. On en a parfois l'eau à la bouche surtout au moment des desserts (Ah le croquembouche de Zelda !). Chaque chapitre se termine d'ailleurs par une recette à suivre avec les ingrédients de l'époque. Un beau roman qui célèbre la cuisine et l'amitié féminine.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Pavés 2022