AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


On est en 1942 dans un petit village d'Angleterre et la BBC lance un concours de cuisine. Oui, en plein rationnement ! le but, justement, sera de montrer aux ménagères anglaises, comment optimiser les coupons de rationnement, comment être inventives. Il faut savoir qu'à l'époque beaucoup de concours étaient organisés (chant/ danse etc...) , cela ne coûtait rien , apportait un peu d'animation , de distraction, dans un pays ravagé par la guerre et les privations...

Dans le petit village de Fenley, quatre concurrentes vont s'affronter : Lady Gwendoline qui, à l'intérieur de sa vaste propriété, ne connait pas les restrictions, son mari s'approvisionnant au marché noir , sa cuisinière réputée comme la meilleure du canton ( aidée de son assistante, Nell, une adolescente orpheline ) , Audrey , la soeur de lady Gwendoline (veuve , qui peine à nourir ses trois garçons), et Zelda, ancienne sous-chef londonienne , réfugiée dans ce village.

C'est un roman ultra agréable à lire, très bien documenté, La guerre vue du côté des cuisines, l'alimentation vue comme l'ossature d'une histoire... C'est original.
A la fin du roman, l'auteure nous apprend que le rationnement alimentaire a débuté en 1940 en Angleterre et s'est poursuivi jusqu'en 1954, neuf ans après la fin de la guerre.
Elle nous plonge dans cette période historique avec talent , ( tickets de rationnement, avions qui survolent, abris, prisonniers de guerre, marché noir...). Et pourtant, il n'atteint pas la perfection du premier roman de l'auteure La Chorale des dames de Chilbury.
Les personnages sont assez caricaturaux ( la méchante Lady sans coeur, la pauvre veuve qui bosse nuit et jour et qui, jamais, ne dort...)
Vers le milieu , certains traits de caractères changent de façon assez soudaine.
Et enfin, si ce concours est diffusé par la BBC,pourquoi toutes les concurrentes appartiennent-elles au même patelin ? L'enjeu est énorme : coprésenter l'émission pour la gagnante...

Mais malgré tout cela, on se laisse porter dans ce voyage, par la plume de Jennifer Ryan, qualifiée par Boklist " d'enchanteresse et réconfortante". Et c'est vrai, on se régale , même si parfois les ingrédients de ces recettes m'ont donné la nausée ! Mais il fallait cuisiner avec des "bouts de ficelle", remonter le moral des troupes. Ce village de Fenley étant "assez" épargné par les bombardements, il se dégage de ces pages, une "positive attitude", quelque chose qui entraine plus loin que la littérature : la resistance, à tous les niveaux, la volonté de vivre malgré tout, l'entraide.

Un joli roman, un peu moins réussi que le premier de l'auteur, mais il était si parfait...
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}