Critique de Marie2406

1942, l'Angleterre est en pleine guerre, les hommes partent au front, le ciel est traversé par les avions allemands qui bombardent les villes, et tous et toutes essaient de rivaliser d'ingéniosité pour se nourrir avec les tickets de rationnement, les quelques aliments que l'on trouve encore dans les épiceries et surtout ceux des jardins et des parcs dans lesquels les pelouses et les fleurs ont fait place aux légumes.
C'est alors que la BBC va organiser un concours pour élire la meilleure cuisinière.
Elles seront 4, 4 femmes de Fenley à se présenter.
Nell, jeune orpheline aide-cuisinière sous l''aile bienveillante et protectrice de Mrs Quincy la vieille cuisinière du manoir dans lequel vivent Sir Strickland et son épouse
Lady Gwendoline, l'épouse de Sir Strickland, qui ayant tout fait pour parvenir à ce statut social est persuadée qu'elle gagnera haut la main grâce aux appuis de son mari au Ministère du Ravitaillement
Audrey, la soeur de Lady Gwendoline qui elle a épousé un artiste peintre qui s'est engagé dans l'Air Force dès le début de la guerre et dont l'avion a été abattu au-dessus de l'Allemagne, la laissant seule avec leurs trois fils, une vieille maison en mauvais état et des dettes à rembourser
Zelda Dupont que personne ne connaît à Fenley puisqu'elle est en fait une évacuée de Londres venant d'un grand restaurant qui a été bombardé, nommée à la tête de la cuisine de l'usine de conserves appartenant à Sir Strickland.

Les 4 femmes devront présenter chacune trois plats : une entrée, un plat de résistance et un dessert.

Elles vont donc rivaliser d'‘ingéniosité pour présenter des recettes que chaque ménagère anglaise pourra refaire dans sa cuisine.

L'auteure nous transporte non seulement dans la difficile vie des anglais en cette année 1942 mais également dans l'intimité de ces 4 femmes dont la participation au concours fera prendre à leur vie un chemin bien différent de celui qu'elle suivait jusqu'alors.

Un joli roman bien documenté sur les conditions de vie de l'époque, hymne à l'amitié et à .la mémoire de toutes ces femmes qui ont du faire preuve de courage et de débrouillardise pour élever leurs enfants et nourrir leur famille au cours de ces heures sombres de notre histoire.

Par contre, je ne suis pas sure d'expérimenter les recettes qui ponctuent chacun des chapitres du livre.