Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler de la libraire de Dachau de Shari J. Ryan.

En 2019, à Boston, Grace reçoit une lettre qui va bouleverser sa vie. Sa grand-mère biologique dont elle ignorait l'existence, lui a légué une librairie à Dachau. La jeune femme va alors prendre le premier avion pour partir sur les traces de ses ancêtres et en apprendre davantage sur cette famille qu'elle ne connaissait pas.

Les chapitres s'alternent entre présent et passé. En Allemagne, Matilda, sa grand mère, a 17 ans en 1940. Une jeune femme courageuse qui n'hésite pas à risquer sa vie à plusieurs reprises pour sauver Hans, l'homme qu'elle aime depuis toujours et qui est juif. Elle va le cacher pendant plusieurs mois dans une partie secrète de son grenier. Mais quelques temps plus tard, Hans sera trahi est déporté à Dachau. Matilda va alors tout faire pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Grace a toujours voulu aider sa mère à retrouver ses parents biologiques. C'est donc avec beaucoup d'émotions qu'elle découvre les écrits de sa grand-mère et les lieux qu'elle a parcouru.

Bien qu'il y ait des points qui se retrouvent dans beaucoup de romances historiques (la jeune femme qui part à l'autre bout du monde pour découvrir l'histoire de sa famille...) j'ai vraiment adoré ce roman que j'ai dévoré en peu de temps. La plupart du temps j'ai une préférence pour la partie passée mais dans ce roman, j'ai aussi beaucoup aimé le présent.

Il n'est que très peu question du camp de Dachau mais plus de la ville en elle-même ce que j'ai beaucoup apprécié. J'ai été passionnée par la découverte du passé de Matilda.

Un roman sur les souvenirs, l'espoir mais surtout une magnifique histoire qui nous montre que l'amour est plus fort que tout ❤️

Il vous tente ?