City Editions (07/06/2023)
4.23/5   67 notes
Aux États-Unis, à l'aube des années 2020, la vie de Grace bascule lorsqu'on lui annonce qu'elle vient d'hériter d'une librairie à Dachau, en Allemagne. L'endroit lui a été légué par une grand-mère biologique dont elle ignorait complètement l'existence. Grace décide de traverser l'Atlantique et se lance dans une véritable enquête pour combler les silences de l'extraordinaire et douloureuse histoire de Mathilda, sa grand-mère.
Une histoire qui débute dans l'Al... >Voir plus
Que lire après La Libraire de DachauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Adepte des romans ayant pour cadre la seconde guerre mondiale, j'étais impatiente de lire ce livre !!!
Et quelle belle surprise, je l'ai dévoré et adoré !!!
Une vraie pépite !!!
L'histoire à double temporalité, présente deux femmes d'une même famille. L'une vit un amour interdit en plein coeur de la guerre et la seconde, sa petite fille, découvre au hasard d'une succession, la véritable histoire de sa famille.
La plume est fluide, agréable, forte et pleine d'émotions.
Le rythme est soutenu, je ne me suis jamais ennuyée.
J'ai tout de suite été captivée par cette histoire bouleversante, ce destin tragique.
Le roman retrace la terrible vie de Mathilda et Hans malgré leur amour hors du commun.
Les personnages sont très attachants et bien construits.
J'ai adoré Mathilda, qui m'a impressionné par sa force de caractère et sa détermination.
L'idée et la construction de l'intrigue m'ont beaucoup plues.
Le fait que Grâce découvre l'histoire de ses aïeux par le biais d'anciens écrits m'a énormément touché.
C'est très symbolique dans le récit.
On associe toujours Dachau au camp de concentration, mais ce roman nous montre une autre facette de ce lieu, hier mais aussi aujourd'hui.
Le récit est émouvant jusqu'au bout, une histoire magnifique ou l'espoir est un coeur de chaque instant.
En résumé, un roman fort et puissant que j'ai adoré et que je conseille les yeux fermés à tous les adeptes du genre !!!!
Aujourd'hui, je viens vous parler de la libraire de Dachau de Shari J. Ryan.

En 2019, à Boston, Grace reçoit une lettre qui va bouleverser sa vie. Sa grand-mère biologique dont elle ignorait l'existence, lui a légué une librairie à Dachau. La jeune femme va alors prendre le premier avion pour partir sur les traces de ses ancêtres et en apprendre davantage sur cette famille qu'elle ne connaissait pas.

Les chapitres s'alternent entre présent et passé. En Allemagne, Matilda, sa grand mère, a 17 ans en 1940. Une jeune femme courageuse qui n'hésite pas à risquer sa vie à plusieurs reprises pour sauver Hans, l'homme qu'elle aime depuis toujours et qui est juif. Elle va le cacher pendant plusieurs mois dans une partie secrète de son grenier. Mais quelques temps plus tard, Hans sera trahi est déporté à Dachau. Matilda va alors tout faire pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Grace a toujours voulu aider sa mère à retrouver ses parents biologiques. C'est donc avec beaucoup d'émotions qu'elle découvre les écrits de sa grand-mère et les lieux qu'elle a parcouru.

Bien qu'il y ait des points qui se retrouvent dans beaucoup de romances historiques (la jeune femme qui part à l'autre bout du monde pour découvrir l'histoire de sa famille...) j'ai vraiment adoré ce roman que j'ai dévoré en peu de temps. La plupart du temps j'ai une préférence pour la partie passée mais dans ce roman, j'ai aussi beaucoup aimé le présent.

Il n'est que très peu question du camp de Dachau mais plus de la ville en elle-même ce que j'ai beaucoup apprécié. J'ai été passionnée par la découverte du passé de Matilda.

Un roman sur les souvenirs, l'espoir mais surtout une magnifique histoire qui nous montre que l'amour est plus fort que tout ❤️

Il vous tente ?
Ce roman a le mérite de retranscrire une histoire d'amour entre 2 personnes qui va au-delà des conventions.
Le personnage de Mathilda donne le ton à ce roman, cette jeune femme est prête à affronter tous les risques pour sauver l'homme qu'elle aime et lui venir en aide malgré un contexte ignoble. Elle est presque résistante à sa façon.
De son côté, Grace qui découvre l'histoire de son aïeul va avoir un électrochoc en découvrant la vérité sur ses origines ce qui va la pousser à changer de statu quo.

Cette lecture est à la fois émouvante et bouleversante, elle rappelle que des vies ont été brisées à certaines périodes historiques mais surtout insiste sur le côté positif de l'être humain, celui d'être capable de venir en aide à ses semblables pour la bonne cause. Un roman à découvrir!
Premièrement : Coup de coeur total ! 😍

J'ai découvert, grâce à ce livre, une auteure avec une plume indéniablement touchante, émouvante et d'une fluidité spectaculaire pour raconter une histoire terrible..

Nous allons alterner dans ce livre deux périodes : celle de Matilda dans les années 1939 à 1945 au cours de la Seconde Guerre Mondiale et de l'autre, Grace en 2018.

Cette dernière reçoit un courrier d'un notaire l'informant qu'elle hérité de sa grand-mère maternelle que personne n'a jamais connu mais qui a longtemps été cherchée.. Elle décide donc d'aller à Dachau voir de quoi il retourne et pour comprendre ses origines. Avec cette lettre y sera joint autre chose qui, va tout faire basculer.. 🤐.

J'avoue avoir eu une préférence très prononcée pour la période de Matilda, cette Guerre étant une partie de l'Histoire qui m'intéresse particulièrement afin de comprendre ce qui s'est passé ! Quand je tombais sur les chapitres Grace, je voulais directement retourner à ceux de sa grand-mère 😅.

Je trouve que le fait de faire deux protagonistes à deux périodes différents est intéressant pour ménager le suspense et faire languir le lecteur.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce livre magnifique, poignant et si fort en émotions que j'en ressentais des contradictoires tout au long de ma lecture.. L'histoire d'Hans et Matilda m'a émue ! J'avoue avoir versé quelques larmes tout au long du livre, chose rare ! Et vu qu'ils vivent à Dachau, ils sont au centre de la chose ce qui montre un autre aspect et point de vue que les autres livres que j'ai lu où ils étaient situés en Pologne par exemple.

Je me dis que bon nombre de personnes on été si fortes durant cette période, à l'image de Matilda, Hans, Dimitri et bien d'autres..
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par les romans historiques de City éditions. Hélas, il faut toujours une première fois, c'est le cas avec La libraire de Dachau.

Déjà parce que l'autrice n'a pas réussi à me convaincre et à rendre crédible cette adolescente allemande de 17 ans. Née et élevée dans les années 30 dans un petit village par des parents ouvriers très traditionnels, les réactions et actions que lui prête Shari J. Ryan sont à mon sens presque impossibles à croire. de plus, les différents rebondissements sont assez peu réalistes (quels soldats nazis laisseraient couler d'avoir un juif caché dans son grenier sans enquêter plus avant ?) et tombent un peu trop à point nommé.

Ensuite parce que tous les chapitres concernant Mathilda sont assez secs, dépourvus d'émotion. On ne s'attache pas à la jeune fille, on ne ressent pas d'empathie pour elle.

En revanche, les parties concernant Grace résonnent d'une douceur tendre, explorant les thèmes des racines, de la famille et du besoin d'attachement. Lumineuse bien que paumée, Grace irradie entre les pages de sa présence solaire. C'est un peu dommage que la partie historique laisse de marbre, le "dialogue" entre les deux jeunes femmes à travers le temps aurait pu être beau.

Rendez-vous manqué pour moi !

C'est comme ça que vous traiteriez votre fille ? Parce que si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi elle ne vous fait jamais de beaux cadeaux.
L'autre jour, elle a dit que les oiseaux qui viennent d'éclore sont une lueur d'espoir, à l'instar du printemps après un long hiver
Un petit oiseau, c'est comme une lueur d'espoir.