Critique de verobleue

Après lecture du premier tome de Carrie Ryan, j'ai enchaîné avec « Rivage mortel ».
L'auteur a la bonne idée de changer de narrateur pour ce nouvel opus.

Gabrielle surnommée Gabry a 17 ans et est la fille de Mary, l'héroïne du premier volume. La vie est calme et sereine dans la ville de Vista, ville forteresse. Mary et Gabry s'occupent du Phare tout près de la mer et exterminent les Mudos échoués sur la plage. Mudo est le nom donné aux Damnés dans ce deuxième épisode.
Gabry fait partie d'un groupe de jeunes adolescents désoeuvrés, qui ont des poussées d'adrénaline en allant se faire peur dans un vieux parc d'attraction au-delà des barrières protectrices du village. Gabrielle, pourtant disciplinée se laisse entraîner par ses amis et finit par les franchir.
Un geste lourd de conséquences pour les adolescents car ils se font attaquer par un Brisant (Infecté devenu bien plus rapide qu'un Mudo). Gabry parvient à s'enfuir, abandonne ses amis et surtout Catcher, le garçon dont elle est amoureuse. Celui-ci est mordu donc infecté. Les adolescents dont Cira, sa meilleure amie, sont capturés par la Milice et sont condamnés par jugement à rejoindre les patrouilleurs. Catcher attend son inéluctable mutation.
Gabry va se mettre à la recherche de Catcher , va faire la rencontre d'Élias et va vivre de palpitantes aventures.
Un récit touchant avec une héroïne confrontée à la difficulté des choix...