Après lecture du premier tome de Carrie Ryan, j'ai enchaîné avec « Rivage mortel ».
L'auteur a la bonne idée de changer de narrateur pour ce nouvel opus.

Gabrielle surnommée Gabry a 17 ans et est la fille de Mary, l'héroïne du premier volume. La vie est calme et sereine dans la ville de Vista, ville forteresse. Mary et Gabry s'occupent du Phare tout près de la mer et exterminent les Mudos échoués sur la plage. Mudo est le nom donné aux Damnés dans ce deuxième épisode.
Gabry fait partie d'un groupe de jeunes adolescents désoeuvrés, qui ont des poussées d'adrénaline en allant se faire peur dans un vieux parc d'attraction au-delà des barrières protectrices du village. Gabrielle, pourtant disciplinée se laisse entraîner par ses amis et finit par les franchir.
Un geste lourd de conséquences pour les adolescents car ils se font attaquer par un Brisant (Infecté devenu bien plus rapide qu'un Mudo). Gabry parvient à s'enfuir, abandonne ses amis et surtout Catcher, le garçon dont elle est amoureuse. Celui-ci est mordu donc infecté. Les adolescents dont Cira, sa meilleure amie, sont capturés par la Milice et sont condamnés par jugement à rejoindre les patrouilleurs. Catcher attend son inéluctable mutation.
Gabry va se mettre à la recherche de Catcher , va faire la rencontre d'Élias et va vivre de palpitantes aventures.
Un récit touchant avec une héroïne confrontée à la difficulté des choix...
Cette suite n'est pas une réussite, pourtant tout avait très bien commencé. J'ai aimé l'univers mis en place par l'auteur, je l'avais tout autant aimé dans le tome 1, les choses sérieuses se présentaient rapidement et le style me plaisait. L'action ne prime pas tellement et bien que j'avais noté quelques longueurs auparavant, je prenais un certain plaisir à la lecture, et puis vers la fin, c'est devenu franchement moins palpitant, et ça devenait long. L'histoire reste trop centrée autour de l'héroïne et en oubli de laisser de la place aux seconds rôles qui ont pourtant de l'importance. On sait trop peu de choses sur eux. Les pensées de Gabry ont beau avoir une utilité, elles ont eu leur limite et elle a beau penser beaucoup de choses, je n'ai pas compris son choix à la fin, le garçon vers lequel elle se tourne. À vrai dire, c'est une héroïne qui ne m'a pas beaucoup plu, sa personnalité ne fait pas partie de celle que j'aime suivre dans un roman et si je n'ai pas porté attention à tout ce qu'elle dégage et fait pendant les trois quarts de l'histoire, enfin ça allait sans qu'elle me passionne, arrivé à la fin, j'avais juste envie de connaître la fin pour pouvoir passer à autre chose. Et j'ai finalement été sacrément déçue des dernières pages qui n'offrent rien de satisfaisant à mes yeux, car pour moi ce n'est pas une fin. Encore une fois, je reste sur ma faim avec cette série, mais en étant bien plus dépitée qu'avec le premier tome.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je trouve que le résumé amazon de ce second opus en dit en tout petit peu trop si vous n'aimez pas les spoilers. Ce ne sont pas de grosses révélations mais certaines contribuent à enlever un peu de l'effet de surprise. Rivage mortel est vraiment dans la juste lignée de la Forêt des Damnés et j'ai de nouveau énormément apprécié cette lecture, je l'ai trouvé peut-être même encore meilleur que le précédent. Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire d'avoir lu le premier pour l'apprécier, c'est tout de même mieux car il s'agit d'avantage d'une suite, très éloignée dans le temps, que d'un roman compagnon.

Nous retrouvons, pour notre plus grand plaisir, l'atmosphère sombre ... (La suite sur la Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Bon. Tout d'abord, je le confesse, j'ai lu "Rivage Mortel" avant "La forêt des damnés". J'étais au courant que c'était une sorte de tome 2, mais voyant que ce roman se focalisait sur Gabrielle, la fille de Mary l'héroïne du premier tome, je me suis que ça devrait aller. Je ne me suis pas trompée, "Rivage mortel" peut se lire indépendamment, même si, je suis consciente d'avoir loupé certains echos au tome 1.

Bref, ceci n'a pas du tout été un problème dans ma lecture. Non, le problème c'est que je me suis royalement ennuyée (et 600 pages c'est long quand il ne se passe rien). Alors, je dois reconnaître que le livre est bien écrit (ou traduit, devrais-je dire), la situation est bien posée dès le départ, tout est bien détaillé, y compris ce que ressent notre héroïne... peut-être même trop! En effet, Gabry se pose énormément de questions, sur ses amours, sur sa mère, mais c'est tout! A côté de ça, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, l'ambiance devrait être oppressante, à cause du danger permanent que sont les zombies! Également, tous les vices de cette société reconstruite pour lutter contre ce fléau ne sont pas mis en avant plus que ça, à part quand il y a un rapide focus sur une secte qui vénère les zombies...

Sur un roman aussi dense, il y avait de quoi faire! Mais Carrie Ryan a fait le (mauvais) choix de se focaliser sur son héroïne, qui devient agaçante, tant elle ne prend jamais de décision, n'apprend jamais de ses erreurs. Pour moi, c'est une héroïne pleutre et très égocentrique... Vraiment dommage!
[extrait]
Après La Forêt des Damnés, Carrie Ryan signe son deuxième roman avec Rivage Mortel, qui ne laissera pas les amateurs de frissons indifférents.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Ce roman est la suite de la forêt des Damnés - même si l'héroïne principale change. En effet, Mary, devenue femme, passe au second plan, et c'est Gabry, sa fille, qui devient le personnage principal du roman. J'ai attendu cette suite comme un zombie attend sa proie - haletante, impatiente et limite la bave aux lèvres - et je me suis donc jetée dessus comme une affamée malgré l'épaisseur du volume. Pourtant, j'ai été plutôt déçue par cette lecture, trouvant que le roman était un peu mou et comportait de nombreuses longueurs. Contrairement au tome précédent, j'ai trouvé que celui-ci faisait la part belle aux amourettes d'adolescents, aux coups de foudre volatiles de Gabry qui ne sait plus qui aimer, et ça m'a un peu agacée... J'ai trouvé qu'on s'éloignait de l'essentiel : la menace permanente d'une invasion, d'une contamination, et la recherche de ce qui s'est passé, et de ce qui existe au-delà de la Barrière... Bref, j'aurais aimé qu'on entre plus rapidement dans le vif du sujet ! Car en revanche, à partir du dernier tiers du roman, je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai vraiment été happée par le récit, avide de savoir ce qui allait se passer, et tétanisée par la dernière scène qui offre une vision d'horreur vraiment incroyable. Si seulement tout le roman avait été comme ça, intense, vif, dans le feu de l'action ! Il aurait gagné en dynamisme, et aurait perdu quelques pages superflues au passage. du coup, au bout de 500 pages, on n'en sait guère plus sur ce qui s'est passé avant la catastrophe, et on peut avoir l'impression d'avoir (presque) lu deux fois la même histoire, entre le premier tome et le deuxième... Oui, déçue, donc, j'attendais beaucoup mieux de cette suite, ayant été réellement éblouie par le tome initial. Reste un univers tout de même très particulier, et une certaine fascination morbide pour ce monde détruit et apocalyptique, dans lequel rien ne pourra jamais plus être "comme avant"...
Après “La forêt des damnés“, je me suis lancée dans ce deuxième tome : “Rivage mortel“. Il faut vraiment être courageux pour s’aventurer dans cette histoire effrayante et palpitante.

L’Héroïne qui était Mary dans le 1er tome change, en effet c’est sa fille Gabrielle alias Gabry qui prend le relais. Mais Gabry n’à rien avoir avec sa mère, elle est plus peureuse et aime la sécurité de la ville de Vista où sa mère et elle s’occupent du Phare et des Mudos (Damnés) qui échouent sur la plage. On suit notre héroïne dans ses débuts amoureux avec Catcher, le frère de sa meilleure amie Cira, premier baiser et tout chavire, le monde que connaît Gabry va brutalement changer. Adieu la sécurité et bonjour l’aventure.

Après une sortie dans le parc d’attractions en dehors de la ville, l’auteur commence dès le troisième chapitre à nous effrayer avec une attaque de Mudos. C’est la panique, Gabry voit ses amis être infectés et sa vision de l’horreur atteint son apogée quand Catcher se fait mordre à son tour par une Brisant (Zombie plus rapide que les autres). À la suite de cet événement tout est chamboulé, le groupe d’amis de Gabry va être envoyé chez les Patrouilleurs pour être punis d’avoir mis en danger la ville, mais Gabry a eu le temps de s’échapper avant que la Milice ne la voit et ne la livre au Protectorat pour qu'elle soit jugée à son tour.

C’est donc une excursion pleine d’horreur dans laquelle Gabry se lance. Elle va rechercher Catcher qui s’est enfui suite à sa morsure et va faire la rencontre d’Élias, un étranger, et les Spiritistes qui forme une secte et qui croit en la vie éternelle grâce à l’infection.

Mais le pire reste à venir, en effet, et si Mary n’était pas sa mère biologique ? Et qui est Élias ? Pourquoi Catcher ne mute pas en Mudos après la morsure ? Qui est vraiment Gabry ?

Autant de questions et de chamboulement qui nous bascule dans le stress tout au long de l’histoire. Je suis déçue que le troisième tome ne soit pas traduit en français car j’aurai aimé connaître la suite de cette saga qui est juste superbement écrite.

Vous l’aurez compris c’est encore un coup de cœur pour moi, des zombis, de l’amour, de la peur, tout ce que j’aime.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Bien plus épais que La Forêt des Damnés, ce second opus intervient une vingtaine d'années après. Gabry est une nouvelle héroïne, qui nous livre un univers différent du précédent car civilisé. Nous ne sommes plus dans une forêt infestée de zombie mais sur le littoral, dans une bourgade. le village côtier est isolé mais fait partie d'un ensemble, avec des règles et des hommes pour les faire respecter.

Le personnage de Gabry n'a pas toutes les clés en main, et c'est son ignorance, notamment sur le passé de sa mère (héroïne du premier tome) qui va la perdre. le début du récit est assez lent mais cela peut s'expliquer par les multiples informations nécessaires à nous faire comprendre les évolutions du monde entre les deux tomes. Puis les évènements dramatiques s'enchaînent, obligeant Gabry à prendre des décisions irrémédiables. Son personnage est franchement peureux, indécis, tout le contraire de sa mère, et ce parti pris de l'auteure est appréciable car il apporte une nouvelle vision à ce monde dévasté.

Honnêtement, je me suis laissée emportée par le récit et la fin, annonciatrice d'un troisième tome, m'a frustrée. Pour un si gros livre, j'aurais aimé plus de révélations ; en fait, j'ai encore plus de questions… Affaire à suivre.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/2..
Cette suite est selon moi moins prenante et moins oppressante que le premier tome. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, mais le précédent avait été un tel coup de coeur que la barre était plutôt haute pour cette suite. le roman est donc bien plus long (ce qui n'est pas un mal) et les Mudos sont bien moins présents ici, puisque la ville est protégée plus efficacement.

Cependant, l'auteur a pu se permettre d'aborder ici son univers avec un peu plus de profondeur. En effet, la ville où vit Gabry est un peu plus avancée (par rapport au monde actuel, il y a cependant beaucoup de connaissances qui ont été perdues) et moins à part que le village de Mary. Donc, on a des nouvelles de ce qui se passe au-dehors, et la façon dont le monde - ou du moins la partie visible dans ce roman - est géré. On en apprend également plus sur l'infection, le comportement des infectés et comment cette maladie a pu se propager aussi vite. L'auteur a une vision logique et réaliste et j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
De plus, je trouve que le style au présent convient vraiment bien à ce type d'histoire. Ça nous ancre complètement dans le récit, on a l'impression de le vivre avec les personnages. D'autant plus que c'est à la première personne.

Gabrielle est une héroïne beaucoup plus fragile que ne l'était Mary dans le premier tome. Son indécision permanente et sa peur risquent peut-être d'en agacer certains. Pour moi, ça allait. Je ne l'ai pas adoré, mais pas détesté non plus. Et je dois reconnaître que c'est un personnage très réaliste. Il n'y a que son comportement avec Elias et Catcher qui m'est sorti par les yeux. J'ai eu l'impression que, pour elle, ces deux garçons étaient inter-changeables. Elle met un temps fou à se décider pour l'un des deux. du coup, ça donne l'impression qu'elle a opté pour le seul choix qui lui restait. Mais bon, cette impression-là disparaît en approchant de la fin.

Il y a un vrai développement autour de la relation mère/fille de Gabrielle et Mary. Gabrielle traîne un vrai complexe d'infériorité par rapport à sa mère, Mary, qu'elle idéalise. du coup, elle a l'impression qu'elle ne sera jamais à la hauteur de ce que sa mère attend d'elle. Mais ce sont des impressions faussées et elle vont devoir toutes les deux partir redécouvrir leurs passés pour s'ouvrir l'une à l'autre. Gabrielle va grandir et se découvrir au fil du récit des forces qu'elle ne pensait pas avoir et s'apercevoir que sa mère n'est pas aussi invincible qu'elle le paraît.
Mary m'a un peu attristé, je l'ai trouvé rempli de regrets. En effet, maintenant qu'elle est adulte, elle se rend plus compte de ce qu'elle avait et donc de ce qu'elle a perdu. C'est ce que je lui reprochais dans le tome précédent. de ne pas se rendre compte de sa chance et d'être trop égoïste.

Du côté des autres personnages, j'ai eu beaucoup de mal à saisir celui de Catcher. Alors que j'ai adoré Elias, aussi insaisissable que Catcher mais auréolé de plus de mystéres, du coup je l'ai préféré. Et j'ai beaucoup aimé son caractère réservé et doux à la fois.
Dans ce second tome, les personnages sont plus secrets. Forcément, puisque dans le cas d'Elias, c'est un inconnu dans la vie de l'héroïne car il vit hors de la ville. Alors que dans le village de Mary, dans le premier tome, tout le monde se connaissait depuis sa naissance.

En tout cas, je dois reconnaître que l'auteur sait toujours autant s'y prendre pour rendre une romance électrique. Malgré l'indécision de Gabrielle qui laisse un petit arrière-goût amer, il y a toujours un parfum d'interdit derrière la romance qui exacerbe la tension (même si j'ai largement préféré Mary et Travis dans le tome précédent !).

Je tiens à préciser que cette suite est fortement liée au tome précédent, donc je ne conseille pas de le lire sans avoir lu La Forêt des Damnés avant. C'est tout à fait possible, car il ne devrait pas y avoir de soucis de compréhension générale (quoiqu'il vaut mieux se souvenir des évènements passés pour mieux appréhender la relation entre Gabrielle et sa mère, Mary, et pour comprendre les allusions faites au premier tome), mais je trouve qu'il est quand même préférable de lire le premier tome avant de commencer celui-ci. de plus, les questions qui restaient en suspend à la fin du premier tome trouvent ici leurs réponses.

Voilà donc une suite où l'univers est abordé plus en détail, et si elle est moins oppressante que le premier tome, il n'en reste pas moins qu'elle ne fait pas dans la dentelle (oui, y a du zombie !), même si la romance est toujours là (et tant mieux ! C'est un peu le concept quand même ! Une romance dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies).
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Attention spoileurs sur La Forêt des Damnés

Rivage Mortel est la suite que j'attendais beaucoup de la Forêt des Damnés. Enfin, une suite qui n'en est pas vraiment une puisque ce livre a pour héroïne la fille de Mary.

L'ambiance extrêmement pesante du premier livre s'allège un peu dans cette suite et cela s'explique du fait que la popuation est maintenant au courant qu'il y a encore des villages résistants un peu partout autour de la Forêt.

Gabry vit avec sa mère Mary dans le phare de Vista, dont sa mère s'occupe en décapitant les Mudos (les Damnés) échoués sur la plage. Un jour, Gabry décide d'enfreindre les règles et saute au-dessus du grillage avec ses amis pour se rendre au pars d'attraction. Il y a une attaque de Damnés et Catcher, celui que Mary aime en secret, est mordu alors qu'ils viennent tout juste de s'avouer leur amour réciproque. Mary est la seule qui réussit à s'enfuir avant que les autres se fassent repérer. Mary décide de tout faire pour retrouver Catcher avant sa mutation.

Gabry est nettement différente de Mary parce qu'elle ne se pose pas de questions dès le début, elle est même très réticente à se lancer. Si sur ce point Gabry a été plus encadrée, plus éloignée et protégée du danger dès le début, sa détermination déchirante et plus forte que tout arrive un peu plus lentement mais elle est bien présente. J'avais quand même préféré Mary pour sa tenacité et sa curiosité ineffacable et inébranlable, mais Gabry n'était pas une minette pour autant, c'était une bonne héroïne, je dois dire :).

Gabry va aussi rencontrer Elias, un garçon au passé mystérieux, de plus ou moins son âge, qui va l'apprécier et avec qui elle va se lier d'une manière plutôt inatendue. J'avais peur que Carrie Ryan nous construise une romance qui suivait le même fil que La Forêt des Damnés et bien non, elle a choisi une voie différente mais tout aussi intéressante, si pas plus. En tout cas j'ai préféré la romance de Rivage mortel car elle est plus complexe et vraiment bourée de dilemmes...! :p

Sur son chemin, Gabry va se retrouver face au passé trouble de sa mère et découvrir des choses sur elles-même qu'elle ne savait pas non plus. C'est agéable comment ces deux aventures, celle de Gabry et Mary, se croisent et se décroisent. On sent qu'il y a vraiment un esprit de communauté, un groupe de personne qui ne pensent qu'à affronter leurs peurs pour survivre. C'est une des choses que j'aime beaucoup dans cette saga, l'esprit de groupe, le fait que même si ils ont survécus a beaucoup d'épreuves, ils ne se battent pas pour rien, et que si ils sont survivants, ils sont bien là pour vivre, et continuer à le faire.

Une romance post-apocaliptique qui continue d'être tout à fait délectable. Cette saga est une merveille, je ne cesserai jamais de vous la conseiller :)