AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celine___


Attention spoileurs sur La Forêt des Damnés



Rivage Mortel est la suite que j'attendais beaucoup de la Forêt des Damnés. Enfin, une suite qui n'en est pas vraiment une puisque ce livre a pour héroïne la fille de Mary.



L'ambiance extrêmement pesante du premier livre s'allège un peu dans cette suite et cela s'explique du fait que la popuation est maintenant au courant qu'il y a encore des villages résistants un peu partout autour de la Forêt.



Gabry vit avec sa mère Mary dans le phare de Vista, dont sa mère s'occupe en décapitant les Mudos (les Damnés) échoués sur la plage. Un jour, Gabry décide d'enfreindre les règles et saute au-dessus du grillage avec ses amis pour se rendre au pars d'attraction. Il y a une attaque de Damnés et Catcher, celui que Mary aime en secret, est mordu alors qu'ils viennent tout juste de s'avouer leur amour réciproque. Mary est la seule qui réussit à s'enfuir avant que les autres se fassent repérer. Mary décide de tout faire pour retrouver Catcher avant sa mutation.



Gabry est nettement différente de Mary parce qu'elle ne se pose pas de questions dès le début, elle est même très réticente à se lancer. Si sur ce point Gabry a été plus encadrée, plus éloignée et protégée du danger dès le début, sa détermination déchirante et plus forte que tout arrive un peu plus lentement mais elle est bien présente. J'avais quand même préféré Mary pour sa tenacité et sa curiosité ineffacable et inébranlable, mais Gabry n'était pas une minette pour autant, c'était une bonne héroïne, je dois dire :).



Gabry va aussi rencontrer Elias, un garçon au passé mystérieux, de plus ou moins son âge, qui va l'apprécier et avec qui elle va se lier d'une manière plutôt inatendue. J'avais peur que Carrie Ryan nous construise une romance qui suivait le même fil que La Forêt des Damnés et bien non, elle a choisi une voie différente mais tout aussi intéressante, si pas plus. En tout cas j'ai préféré la romance de Rivage mortel car elle est plus complexe et vraiment bourée de dilemmes...! :p




Sur son chemin, Gabry va se retrouver face au passé trouble de sa mère et découvrir des choses sur elles-même qu'elle ne savait pas non plus. C'est agéable comment ces deux aventures, celle de Gabry et Mary, se croisent et se décroisent. On sent qu'il y a vraiment un esprit de communauté, un groupe de personne qui ne pensent qu'à affronter leurs peurs pour survivre. C'est une des choses que j'aime beaucoup dans cette saga, l'esprit de groupe, le fait que même si ils ont survécus a beaucoup d'épreuves, ils ne se battent pas pour rien, et que si ils sont survivants, ils sont bien là pour vivre, et continuer à le faire.



Une romance post-apocaliptique qui continue d'être tout à fait délectable. Cette saga est une merveille, je ne cesserai jamais de vous la conseiller :)

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}