Critique de isabelleisapure

Bobby Mahon est une figure respectée de la petite ville irlandaise dans laquelle il vit. Il était contremaître sur les chantiers qui employaient la plupart des hommes de la ville, avant que leur patron Pokey Burke ne file à l'anglaise. Les hommes ont alors découvert qu'ils n'avaient droit à aucune pension, Pokey Burke ne les ayant jamais déclarés.
Bobby n'est que le premier à raconter son histoire, car c'est tout le portrait d'une petite ville irlandaise que Donal Ryan nous donne à lire dans ce roman polyphonique qui laisse la parole aux habitants : à Lily, la putain de la ville, à Vasya, un ouvrier originaire d'Europe de l'Est, à Réaltin, l'une des deux seules occupantes d'un lotissement inachevé… Toutes ces voix se succèdent pour raconter non pas seulement l'histoire d'un naufrage économique, mais aussi leurs tragédies personnelles.
Une bonne idée pour ce roman, seulement voilà, pour moi, trop, c'est trop. Vingt et une vies, vingt et un portraits de personnages sans relief ont eu rapidement raison de ma patience. Je n'ai pas réussi à maintenir le fil les reliant les uns aux autres tant la vie de chacun m'a semblé plate et sans intérêt.
Je dois tout de même saluer la qualité d'écriture indéniable de l'auteur qui elle seule a fait que j'arrive au bout de cette lecture et lui attribue 2 étoiles.
En conclusion, un roman qui par la banalité du propos ne m'a pas convaincue mais un auteur dont je tenterai la lecture du prochain ouvrage.