AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


La moyenne du roman sur Livraddict et la couverture d'un kitsch sans nom étaient déjà un bon indice sur la probabilité que j'apprécie ce roman… Je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman a été un véritable supplice à terminer. Je pense que si je ne l'avais pas inclus dans le Mois de la bit-lit, je me serais précipitée dans la première boîte à livres pour m'en débarrasser…

Redwood est un petit concentré de tous les points qui m'avaient poussée, il y a plusieurs années, à arrêter de lire de la bit-lit ou de la romance paranormale : pauvreté du style, romance éclair et irréaliste, scènes de sexe répétées et bien souvent vulgaires (si au moins, elles étaient imaginatives), phrases éculées mais qui se veulent imagées combinées avec des mots d'argot rendant le tout plus risible qu'excitant (qui se dévoue pour expliquer à Jasper que son entrejambe n'est pas un moyen pour faire communier les âmes ? ), personnages manquant de personnalité si ce n'est de cerveau, héroïne qui ressemble à une petite chose qu'il faut sauver et qui se sent tellement inférieure au beau mâle de service, mâle qui lui-même est un macho qui estime savoir mieux que l'héroïne ce qui est le mieux pour elle, incohérences, manque de réalisme dans les réactions. Et je ne parle même pas des antagonistes tellement stéréotypés qu'ils en deviennent ridicules…

Je vais arrêter ma liste là, mais je pourrais encore la continuer à l'envi. Mais ce qui m'a probablement le plus agacée est cette impression de ne pas avoir lu un roman mais d'avoir eu entre les mains une ébauche d'histoire qui n'était absolument pas prête à atterrir dans les rayons des librairies. Tout va trop vite et manque cruellement de logique, de cohérence et de saveur. En quelques pages, Jasper a ainsi eu le temps de tomber amoureux et de sauver sa demoiselle ! Bon pas de chance, va falloir recommencer plus tard, mais vous voyez le schéma qui se dessine…

Quant à Willow (rien à voir avec celle dans Buffy, hélas...), elle se fait kidnapper, violenter, découvre le monde des loups-garous avant de devoir renoncer à sa vie d'avant pour intégrer une famille qu'elle ne connaît ni d'Ève, ni d'Adam, mais ça ne la perturbe pas un instant… Non, elle, tout ce qui l'inquiète, c'est qu'elle n'est pas assez bien pour son sauveur qui, soit dit en passant, est quand même plus ou moins à la base des problèmes qui lui tombent sur le coin du nez. Très crédible, tout ça…

Je me suis, en outre, posé des questions sur la traduction et/ou l'appropriation du mot « compagne » par l'autrice. Parce que jusqu'à preuve du contraire, une femme qui t'attire et que tu as juste invitée à sortir n'est ABSOLUMENT pas une compagne ! Sinon il y a pas mal de couples qui s'ignorent…. Et non, l'excuse du loup de Jasper qui s'exprimerait de la sorte ne me convainc pas une seconde.

En bref, entre Redwood et moi, ça n'a pas, mais alors pas collé du tout. J'essaie en général de trouver du positif dans un roman, mais là, j'ai un mal fou à ne pas ajouter d'autres points problématiques dans ma conclusion. On pourrait éventuellement évoquer la famille du héros qui est très soudée et dont j'ai apprécié les interactions pleines de tendresse et d'amour ou encore le frère de Jasper qui semble avoir un peu plus de jugeote, notamment quand il lui explique que sa compagne est apte à décider par elle-même de sa vie. Mais c'est, du moins pour moi, bien insuffisant pour justifier la lecture de ce roman qui, en plus de poser problème quant au traitement de certains personnages féminins, est un concentré de clichés particulièrement mal exploités…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}