Critique de nelly76

Les aventures du Jeune Micha au milieu des années 1920 en U.R.S.S.(Russie).
Micha ,en vacances chez sa grand-mère à Revsk, va surprendre le camarade commissaire Polévoï ,qui vit chez eux,vérifier qu'une dague est toujours cachée dans la niche du chien.Profitant de l'absence de Polévoï ,Micha va s'emparer de la dague,et tout le roman gravite autour de cette dague.C'est un roman de jeunesse,mais õ combien imprègné de "propagande"communiste. On y voit naître ,les premiers pionniers formant les maisons des enfants(beaucoup étant orphelin après la révolution russe de 1917),On assiste au travers les péripéties du Jeune Micha ,à la reconstruction du pays.Toute l'idéologie du communisme,Marxisme-léninisme est évoquée lors des réunions du Kosomol,on y voit l'endoctrinement dont font preuve les responsables pour amener cette jeunesse à reconstruire ce vaste pays.Je n'ai pu m'empêcher de penser aux oeuvres de l'écrivain :Anton Makarenko ":Le poème pédagogique "et " les drapeaux sur les tours "que j'avais lus adolescente.A.Makarenko, en effet,créera en 1920 une colonie :la colonie Gorki,un établissement qui regroupera et hébergera de jeunes orphelins délinquants.
Au travers le récit de ce jeune Micha,on assiste encore à des batailles entre les russes blancs et les rouges (Bolcheviks )....
Même ,si on ne cautionne pas cette politique,C'est un roman par bien des côtés très enrichissant,bien écrit et très bien traduit.⭐⭐⭐⭐