Critique de krzysvanco

Merci aux Éditions Louison et à Masse critique pour l'envoi de cet excellent livre.
Moscou au début des années 1930, dans le quartier de l'Arbat, quartier culturel et intellectuel de la ville, l'auteur nous décrit un groupe d'amis d'une vingtaine d'années. Ils sont relativement favorisés, ont fait des études, croient aux idéaux communistes, soutiennent le parti, ont foi en l'avenir. Nous partageons leur vie quotidienne, leurs rencontres, ,leurs amours, leurs études, leur travail, leurs difficultés.
C'est un roman russe, on y trouve dès lors de très nombreux personnages, deux personnages principaux, une dizaine d'autres importants et une trentaine de personnages secondaires,,,, il faut s'y habituer au début, d'autant plus qu'une personne peut être dénommée par son prénom et son patronyme et quelques lignes plus loin par son nom de famille !
Le premier protagoniste, dont nous suivrons le parcours durant tout le livre, est Sacha Pankratov, komsomol convaincu, loyal envers et contre tout au parti et sincère. Pour quelques vétilles, il est exclu de la faculté puis peu après il est arrêté, il n'en comprend pas la cause, son interrogateur lui demande d'expliquer lui-même pourquoi.
En fait il est un pion dans un engrenage dont le but est d'atteindre quelqu'un de très haut placé. Il est condamné à trois ans d'exil en Sibérie en vertu de l'article 58 du code criminel pour acte de subversion. L'auteur qui a lui-même connu la déportation, nous décrit avec force détails les interrogatoires, le départ en déportation, le voyage et les conditions sur place.
Le second protagoniste est Staline lui-même. L'analyse psychologique de celui-ci est remarquable, nous suivons ses pensées, ses raisonnements, sa mégalomanie, sa paranoïa à tel point qu'il nous semble tout proche de nous. Son hystérie augmente de plus en plus, toute parole anodine peut être interprétée comme une attaque. L'instauration d'un régime de terreur commence et influe donc sur la vie des jeunes.
Beaucoup d'autres personnages mériteraient d'être plus amplement décrits ici : Varia, une amie de Sacha, Sofia Alexandrova, sa mère, Mark Alexandrovitch Riazanov, son oncle, Iouri Charok qui sera enrôlé dans le NKVD, etc, etc et enfin un autre personnage historique, Serguei Kirov, le gouverneur de Lénigrad dont la nouvelle de l'assassinat clôture le livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est que le premier tome d'une trilogie, j'ai aimé la description de l'URSS des années 30 vue non par des dissidents mais de l'intérieur, les espoirs que l'essor économique et industriel faisait naître, la description kafkaïenne de l'arrestation et du procès de Sacha, et enfin le portrait de Staline et son parcours vers le pouvoir absolu et la terreur.