Critique de AlouquaLecture

Moi qui aime faire de nouvelles découvertes, en voici une avec cette réédition d'une saga Russe.

J'avais déjà entendu parler de l'auteur, mais sans plus, je n'ai jamais essayé de connaître mieux son univers. Babelio m'en a donné l'occasion lors d'une masse critique.

Avec ce livre, nous sommes plongés dans le Moscou des années 30, plus précisément dans un quartier, celui de l'Arbat. Nous suivons un groupe d'amis âgé d'une vingtaine d'années.

Mais attention à ne pas vois perdre car, oui nous suivons un petit groupe d'amis, mais nous y décelons deux personnages principaux entourés d'une dizaine d'autres, là où il est facile de se perdre c'est avec les personnages secondaires qui sont très nombreux. Cela m'a d'ailleurs un peu perturbé au départ j'avais peur de ne pas m'y retrouver, mais, si c'est vrai que j'ai eu quelques angoisses à ce niveau, je me suis rapidement habituée malgré tout.

La principale chose que j'ai aimée en lisant ce livre, ce n'est pas spécialement les personnages, mais bien le fait de voir les choses de l'intérieur, comme si je me trouvais moi aussi dans cette Russie des années 30 et le régime stalinien. Je peux aller jusqu'à dire que j'en ai franchement plus appris avec ce livre qu'avec tout les documentaires que j'ai pu voir jusque maintenant.

J'espère que le tome 2 de cette trilogie sera bientôt réédité lui aussi pour que je puisse continuer. D'après ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net, le tome suivant est plus centré sur les grandes purges, mais je n'ai pas encore cherché plus loin, je vais attendre que la réédition paraisse.

Ce premier tome est pour moi une très bonne manière d'apprendre, je vous le recommandé d'ailleurs sans hésiter, si je ne me suis pas perdue avec le nombre de personnages, vous y arriverez également :-)