Critique de nelly76

Deux mots me viennent à l'esprit après avoir refermé ce roman ,dévoré en deux jours: ENVOÛTANT ET DÉROUTANT.
Onirique ,aussi,l'impression d'être plongé au coeur d'un conte et de s'y promener.
L'étrangeté de ce roman est qu'il y a une histoire mais tellement enrobée de fantastique qu'on oscille entre rêve et réalité, Un grande prouesse d'écriture et un grand merci à la traductrice:Galia Ackerman,pour son excellent travail.
À la fin de ma lecture je me suis posée la question : Et si ce n'était qu'un rêve ?

Les lieux de l'histoire sont délibérément flous.
Au départ, l'action se déroule dans une ville portuaire de la Crimée, en Russie méridionale(,j'emploie de terme action car l'écriture est terriblement visuelle) .
Là ,vivent Marina,lycéenne ,et sa mère : Apollinaria,concierge de nuit dans un grand hôtel.Toutes deux ,habitent un petit appartement qui jouxte l'hôtel.
Lors d'une soirée dans un dancing,Marina va faire la connaissance de Juan Ortiz dont elle va tomber éperdument amoureuse Il a la beauté d'un prince: teint mat,yeux légèrement bridés,cheveux noirs ,bref une beauté ténébreuse.
Juan est en Russie ,dans le cadre d'échanges d'étudiants .Nous supposons qu'il vient du Venezuela. Deux pays contrastés tant il fait froid en Russie que la chaleur est étouffante et moite au Venezuela. Dans les descriptions de la nature , l'auteure s'est attachée à bien faire ressortir le contraste de ces deux pays.
Hélas, Juan devra repartir ,dès lors Marina sombrera par désespoir dans l'anorexie.
Et un jour ,Juan revient,il épouse Marina et l'emmène dans son pays.
Au début, ils vivront un très grand amour et de cet amour un enfant naitra: Tikhon-théodore.
Mais petit à petit Marina ,sombre dans l'ennui et la rencontre d'un vieux Gringo va chambouler son petit" train -train".
Et la suite ,à vous de la découvrir ,mais ce que j'ai omis de vous dire,c'est que Juan Ortiz n'est pas un humain,c'est un fleuve qui prend l'aspect d'un homme lorsqu'il le désire.
Extrait de la présentation,préfacée par Galia Akerman(page 13):
《Le sujet de ce roman est tellement inhabituel que la critique en Russie à qualifié le procédé littéraire utilisé par l'auteure de 《 réalisme magique》,d'où mes cinq étoiles ,vous l'aurez compris.⭐⭐⭐⭐⭐.