Galia Ackerman &
Denis Olivennes - On n'est pas couché 22 février 2020 #ONPC
On n'est pas couché
22 février 2020
Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC
https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
Au commencement était le corps, la sensation qu'à la femme de son propre corps, la joie de sa légèreté et de sa liberté. Ensuite vint l'injustice, si aiguë qu'on la sent avec le corps; elle le prive de sa mobilité, paralyse ses mouvements, et voilà que tu es son otage. Puis tu pousses ton corps au combat contre l'injustice, en mobilisant chaque cellule pour la guerre contre le monde du patriarcat et de l'humiliation.
Tu dis au monde: Notre Dieu est femme!
Notre mission est la protestation!
Notre arme est le sein nu!
Ici naît Femen, ainsi commence le sextrémisme.
L'histoire des travaux de liquidation est un récit chargé d'héroïsme, mais aussi de fausses ambitions, d'incompétence et de crimes contre le peuple.
Ce pays qui couvre onze fuseaux horaires n'avait qu'un seul modèle de bâtiment scolaire, et si un écolier soviétique déménageait avec ses parents de Lituanie en Ouzbékistan, il n'était aucunement déboussolé: d'emblée, il savait où se trouvait les toilettes de sa nouvelle école, la salle des profs, le gymnase et la cantine. Pareillement, tous les magasins d'alimentations, les bureaux, les immeubles d'habitation et les cinéma se ressemblaient. Pourquoi? Dans un monde où l'homme et ses goûts comptent si peu, il est plus facile de produire un petit nombre de modèles passe-partout.
Ma mère est originaire d'un village près de Kherson dont la population aurait été déplacée par Staline de la région d'Ivano-Frankivsk, après l'occupation de l'Ukraine occidentale. Dans ce village, on a toujours parlé ukrainien, on a conservé les traditions et tous les dimanches, on va à l'église. C'est ainsi que j'ai été élevée.
Grâce au courage d'une journaliste ukrainienne, Alla Iarochinskaïa, qui a dérobé en 1989 des documents secrets du Politburo ( Parti communiste de l'union soviétique ) concernant Tchernobyl, on connaît le sort des vaches et cochons disparus. Par une décision top secrète du Politiburo, avalisée par le ministère de la Santé, des dizaines de tonnes de viande contaminée ont été surgelées pour être ensuite réparties aux quatre coins de l'URSS dans d'énormes boucheries industrielles appelées " combinats de viande ". Là, on les mélangeaient, à raison de dix pour cent, avec de la viande ordinaire, afin d'en faire des steaks hachés et des saucisses ayant un taux de radioactivité “ acceptable".
Ce labeur quotidien, comme celui de mes babouchkas tchernobyliennes, semblerait sûrement futile aux yeux de nos contemporains. Mais en réalité, je suis convaincue que, de manière imperceptible, il contribue à sauver et à maintenir l'humanité de ce monde.

Le Régiment Immortel, initialement conçu comme un hommage populaire à tous les combattants de la Grande Guerre patriotique, aux oubliés de l'Histoire, a rapidement été transformé en une manifestation ultra-patriotique qui exalte le culte des morts et affiche la supériorité morale intrinsèque du peuple vainqueur - hier , aujourd'hui et pour toujours. Les morts et les vivants forment un seul bloc invincible et juste. Ceux qui ont vaincu le plus grand fléau du siècle dernier et leurs héritiers obtiennent ainsi le droit moral, une sorte d'"indulgence" quasi religieuse, d'agir en fonction de leurs seuls intérêts de leur pays, car ce droit a été payé de leur sang. Mais cette célébration pose de sérieuses questions: ceux qui tuaient des Polonais lors de l'occupation d'une partie de la Pologne en vertu du pacte avec Hitler sont-ils des héros ? Quid de ceux qui pillaient, tuaient des civils et violaient des femmes dans tous les pays occupés à la fin de la guerre ?De ceux qui étaient stationnés dans les pays "frères"socialistes pour assurer l'instauration de régimes communistes ?p.265
C'est quand même extraordinaire ! Le monde libre !
L'Ukraine, c'est la nouvelle Thaïlande, et le phénomène progresse. A Kiev ou à Odessa, avec mille dollars en poche, l'homme est un roi. Cette industrie du sexe fonctionne comme un fast-food, une sorte de McDonald's. C'est facile est bon marché. Accessoirement, c'est aussi exotique pour les étrangers parce que les filles ukrainiennes sont souvent belles et naïves.
Les Occidentaux expérimentés ne vont même pas au bordel -pourquoi payer plus ? Un étranger qui connaît un peu les mœurs locales se rend dans une boîte de nuit et offre un verre à une fille. Il lui raconte qu’il vient pour affaires à Kiev, et la fille se met à rêver qu’il va l'épouser et l'emmener en Europe. Beaucoup de filles pensent qu’elles n'ont pas d'autre possibilité dans la vie : elles n'ont pas d'argent pour étudier, et elles ne peuvent décrocher que des jobs peu intéressants où elles seront cruellement exploitées et sous-payées.
Parce que l'homme doit rester humain quoi qu'il arrive, en toute circonstance. Oui, la Terre est contaminée par Tchernobyl et par des essais et des accidents nucléaires, par des pesticides et par des OGM, des forêts vierges disparaissent et les trous d'ozone se font plus fréquents, le réchauffement climatique fait fondre les calottes glaciaires, des guerres, des épidémies et le terrorisme international font des ravages, mais est-ce une raison pour ne plus chercher la vérité, pour ne plus désigner les coupables, pour ne plus aider les victimes ?