Critique de CineKino

Contrairement à ce que pourrait laisser craindre le sous-titre (enfin surtitre plutôt, vu sa position sur la couverture), il ne s'agit pas d'un livre de conseils et de recettes miracles pour se réconcilier avec soi-même ou trouver le bonheur dans les choses simples de la vie ou dans le rangement, comme les éditeurs en produisent par centaines chaque année (mais bon, si ça se vend…). On pourrait aussi le penser en voyant le sommaire, composé de 10 thèmes (avoir confiance, veiller à l'équilibre famille/travail, etc.) tel un programme de travail à assimiler, mais non cette présentation permet simplement à l'auteure de structurer sa réflexion et d'aborder différents thèmes sans partir dans tous les sens.
Danoise vivant et travaillant en France depuis de nombreuses années, elle part du fait, apparu dans des études comparatives mondiales, que les Danois sont parmi les plus heureux sur Terre (loin devant les Français…) et cherche à comprendre pour quelles raisons cette situation dure depuis des décennies. Démontant au passage quelques affirmations (par exemple le fait que les antidépresseurs, dont les Danois sont paradoxalement de grands consommateurs, les rendraient heureux) avec des arguments rigoureux, elle décrit surtout les façons d'être et de penser de ses compatriotes, naturellement plus modestes, plus confiants, plus égalitaires ou encore plus réalistes que leurs voisins. Quand j'écris « naturellement », je ne veux pas dire qu'elle prétend que le comportement des Danois est inscrit dans leurs gènes et qu'ils auraient hérité de toutes les qualités du monde, et elle n'hésite d'ailleurs pas à en dresser aussi quelques défauts, mais elle va puiser dans l'histoire du pays et de ses institutions pour expliquer comment la population en est arrivée à cet état d'esprit serein et en est venue par exemple à être convaincue que les impôts ne sont pas une injustice à laquelle il faut échapper à tout prix (comme, au hasard, en France…) mais un devoir évident qui est bénéfique au pays et à chacun.
Pour tout cela, l'auteure nous raconte pas mal d'anecdotes personnelles ou d'exemples vus au Danemark, mais se fonde aussi et surtout sur des statistiques, des études, des recherches scientifiques ou sociologiques dont elle indique à chaque fois les sources et références. S'y dessine petit à petit un pays dans lequel on se sent bien, avec les autres donc avec soi-même, ce qui devrait être la norme partout mais est bien difficile à trouver ailleurs, par exemple en France où, malgré les efforts de certains, les jalousies, les méfiances ou encore les malveillances gâchent le bonheur simple de la vie.
Non, je ne fais pas de french bashing, mais l'auteure, de par son parcours, privilégie elle-même les comparaisons entre le Danemark et la France, son pays d'accueil et maintenant de coeur, dont elle dresse le portrait en creux, sans chercher à mal la dépeindre. Au contraire, alors que je me suis souvent demandé à la lecture de ce livre pourquoi elle vivait depuis si longtemps en France, l'auteure nous l'explique dans sa conclusion en vantant ses attraits et ceux de ses habitants. N'empêche que je me suis aussi pas mal dit au fil des pages que naître et vivre au Danemark aurait plus correspondu à mon état d'esprit et à mon sens de la vie ! A défaut d'y vivre, je suis heureux d'en avoir eu un bel aperçu avec ce petit livre intéressant, dépaysant et plaisant à lire.