Critique de wiggybis

Moi-même d'origine danoise, ma curiosité m'a poussé à lire ce livre dans lequel une Danoise vivant en France depuis près de 20 ans explique les raisons, selon elle, pour lesquelles le Danemark figure en tête des pays où la population y est la plus heureuse.

Je voulais voir si je reconnaissais les traits de la culture danoise que dépeint l'auteure avec ma connaissance du pays. Eh bien oui, dès la première page je me suis sentie nostalgique...Nostalgique de cet Etat dont les habitants ont une confiance quasi aveugle en leur voisin, dont le système éducatif est un exemple de même que le système judiciaire et politique. Ils ont compris que l'argent ne fait pas le bonheur, que la passion est préférable à la matérialité et que l'élite n'a pas à bénéficier d'une quelconque priorité sur les autres.

Une étude intéressante illustrée par beaucoup de statistiques, beaucoup de chiffres pour nous montrer, en toute modestie, comment le système danois donne les clés à ses habitants pour s'épanouir à tout âge.
L'auteure nous offre quelques anecdotes personnelles, comparant son pays natal et son pays d'adoption, la France, qui poussent à réfléchir sur notre comportement. Comme elle le souligne, le bonheur commence par être bon soi-même, malgré l'endroit où l'on se trouve.

Mais tout n'est pas rose au Danemark ! L'auteure parle de ses côtés un peu sombres, encore et toujours en chiffres. Pourquoi les Danois consomment-ils autant d'anti-dépresseurs s'ils sont les plus heureux de la planète ?! Je vous laisse découvrir tout ça et bien plus dans ce livre qui se lit très vite...