Critique de plumevolage

Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de ce roman.

Il s'agit, pour moi, du premier roman de ce genre que je lis et j'ai eu un peu d'appréhension. En effet, en lisant le résumé, j'ai compris qu'on ne me raconterai pas d'histoire d'aventure, ni d'amour d'un personnage fictif.

Non dans ce roman, on parle de l'actualité et plus particulièrement de nos façons d'échanger grâce aux nouvelles technologies.

Dans son introduction, l'auteure de Heureux comme un danois nous raconte comment l'idée de traiter des non-réponses dans son nouveau roman lui est venu.

Je dois avouer que c'était un sujet qui ne m'avais jamais fait réfléchir auparavant et au cours de ce récit, je me suis rendue compte qu'on y était tous très souvent confrontés.

Malene Rydahl nous annonce ensuite avoir réaliser une étude inédite sur la non-réponse auprès de pas moins de 3 000 personnes dans 6 pays différents : l'Allemagne, la Corée, le Danemark, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les résultats sont significatifs :

2 personnes sur 3 affirment souffrir de la non-réponse
80% des gens préféreraient avoir une réponse négative voire désagréable qu'une non-réponse
75 à 80% des gens perçoivent négativement ou très négativement l'émetteur d'une non-réponse que ce soit dans le contexte personnel ou professionnel
Face à ce mal-être pouvant être ressenti, Malene Rydahl nous propose une solution : mieux comprendre les non-réponses pour mieux les accepter.

La première partie de ce livre est donc consacré aux raisons qui peuvent menés à une non-réponse et la deuxième partie aux solutions de la non-réponse.

Contrairement à mon apriori, j'ai lu rapidement ce livre. L'auteure s'adresse à nous de manière simple et très compréhensible. Elle nous donne de nombreux exemples qui permettent de nous identifier à des situations.

Au cours de ce récit, j'ai compris que j'étais un répondeur stressé. C'est à dire que je réponds presque tout le temps et que je ne supporte pas la non-réponse des autres. J'ai pu trouver dans ce livre quelques astuces pour mieux supporter cette situation.

J'ai donc été agréablement surprise par ce livre, qui m'a permis de me pencher sur une question du quotidien de manière simple et bien illustrée !
Lien : https://plumevolage.com/2020..