Critique de delphineste

Nathalie a eu le déclic lorsque la maison de mode de sa mère Sonia Rykiel est liquidée : il fallait qu'elle écrive sur son père Sam, quarante-quatre ans après sa mort, à l'âge de quarante-huit ans. Nathalie Rykiel n'a alors que vingt ans et garde peu de souvenirs de son père qui n'a pas su nouer une relation avec sa fille, obnubilé par ses frustrations, par l'amour fou qu'il portait à ma mère, puis par la cécité de son frère.
Mais elle sait que vous ne pouvez pas échapper à l'histoire familiale qui vous construit et détermine ce que vous êtes.
"Ce n'est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu'il m'aura fallu pour parler de mon père". Comme une thérapie.
On ne parle pas que du père dans ce récit mais d'un homme (Sam), d'une femme devenue célèbre dans le monde de la mode (Sonia), d'un couple. Il est question de filiation (Jean-Philippe et Nathalie), d'héritage familial (les grands-parents paternels arrivés avec Sam alors âgé de quatre ans de Pologne dans des conditions difficiles), de rapports pas toujours simples entre le père et ses enfants.
Ce père dur et exigeant qui décide après le divorce de s'occuper de son fils né aveugle. Il vend le magasin de prêt-à-porter de son père baptisé Laura pour avoir de quoi subsister : un père qui estimait que "le milieu du prêt-à-porter n'était pas pour lui", qu'il n'était pas à sa place dans la vie. Ce magasin où tout a commencé pour Sonia, ce lieu où elle propose ses pull-overs, où la griffe Sonia Rykiel pour Laura voit le jour. C'est le début de l'histoire d'une marque internationale de prêt-à-porter et de beauté.
L'auteure écrit également pour "réintégrer ce père, lui donner une place dans l'histoire familiale".
Le nom restera même après le divorce, car les destins de Sam et Sonia sont scellés. Sam brillant, autoritaire, fascinant, fasciné par la connaissance. Sonia l'originale, le garçon manqué, la dure, la rebelle. Une solitaire. Aux côtés de Sam, elle se transforme. Puis c'est la gloire, la jet-set, le sexe et la chair, qui sonneront le glas à leur union.
Mais attention : tout ce que dit l'auteure n'est pas glamour, là n'est pas le propos du livre. C'est l'histoire d'un père, sujet universel où chacun peut retrouver une part de lui-même. A travers ces portraits, c'est Nathalie qui se raconte et se libère. Elle se soigne à travers l'écriture qui est parfois difficile à accoucher, car elle fait écho à une souffrance et une douleur psychique autant que physique.

#SamRykiel #NetGalleyFrance