Éditeur : Stock (03/04/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Beaucoup de temps. Peut-être une vie entière pour aborder enfin Sam Rykiel, l'homme qui donne son nom à sa femme Sonia, à ses enfants, dont Nathalie, et à une marque naissante, moderne, féminine, dont personne ne sait ce qu'elle doit à la partie masculine du couple Rykiel. Un père, divorcé encore très amoureux, l'on pourrait dire abandonné... >Voir plus

delphineste
  22 avril 2020
Nathalie a eu le déclic lorsque la maison de mode de sa mère Sonia Rykiel est liquidée : il fallait qu'elle écrive sur son père Sam, quarante-quatre ans après sa mort, à l'âge de quarante-huit ans. Nathalie Rykiel n'a alors que vingt ans et garde peu de souvenirs de son père qui n'a pas su nouer une relation avec sa fille, obnubilé par ses frustrations, par l'amour fou qu'il portait à ma mère, puis par la cécité de son frère.
Mais elle sait que vous ne pouvez pas échapper à l'histoire familiale qui vous construit et détermine ce que vous êtes.
"Ce n'est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu'il m'aura fallu pour parler de mon père". Comme une thérapie.
On ne parle pas que du père dans ce récit mais d'un homme (Sam), d'une femme devenue célèbre dans le monde de la mode (Sonia), d'un couple. Il est question de filiation (Jean-Philippe et Nathalie), d'héritage familial (les grands-parents paternels arrivés avec Sam alors âgé de quatre ans de Pologne dans des conditions difficiles), de rapports pas toujours simples entre le père et ses enfants.
Ce père dur et exigeant qui décide après le divorce de s'occuper de son fils né aveugle. Il vend le magasin de prêt-à-porter de son père baptisé Laura pour avoir de quoi subsister : un père qui estimait que "le milieu du prêt-à-porter n'était pas pour lui", qu'il n'était pas à sa place dans la vie. Ce magasin où tout a commencé pour Sonia, ce lieu où elle propose ses pull-overs, où la griffe Sonia Rykiel pour Laura voit le jour. C'est le début de l'histoire d'une marque internationale de prêt-à-porter et de beauté.
L'auteure écrit également pour "réintégrer ce père, lui donner une place dans l'histoire familiale".
Le nom restera même après le divorce, car les destins de Sam et Sonia sont scellés. Sam brillant, autoritaire, fascinant, fasciné par la connaissance. Sonia l'originale, le garçon manqué, la dure, la rebelle. Une solitaire. Aux côtés de Sam, elle se transforme. Puis c'est la gloire, la jet-set, le sexe et la chair, qui sonneront le glas à leur union.
Mais attention : tout ce que dit l'auteure n'est pas glamour, là n'est pas le propos du livre. C'est l'histoire d'un père, sujet universel où chacun peut retrouver une part de lui-même. A travers ces portraits, c'est Nathalie qui se raconte et se libère. Elle se soigne à travers l'écriture qui est parfois difficile à accoucher, car elle fait écho à une souffrance et une douleur psychique autant que physique.
#SamRykiel #NetGalleyFrance
DOMS
  07 mai 2020
Il aura fallu quarante-quatre ans, et sans doute la fin de la belle histoire de la marque Sonia Rykiel, pour que Nathalie arrive enfin à mettre sur le papier cette relation étrange avec le père.
Sam Rykiel est amoureux fou de sa femme Sonia, un amour qui durera bien après leur divorce. Quand Sonia le quitte, il abandonne son métier dans le prêt à porter et s'occupe intensément de son fils devenu aveugle à la naissance. Comment imaginer alors qu'il lui reste du temps et de l'énergie pour une fille en attente d'affection et de reconnaissance.
Sam Rykiel est le fils d'une famille d'émigrés polonais installée à Paris et qui travaillent déjà dans la couture. Sam est un homme brillant, intelligent, il aime apprendre. C'est lui qui lance Sonia et pose les bases concrètes et solides du magasin, de la marque qui est dans un premier temps Sonia Rykiel pour Laura (le magasin de Sam). Elle est rebelle et belle, libre et fantasque, elle a une âme de créatrice, inspiratrice d'une nouvelle façon de vivre. Elle imagine une ligne de pulls dans lesquels les femmes sont plus légères, moins prisonnières de certains carcans. Lorsqu'elle le quitte quelques années plus tard il accepte qu'elle garde son nom, devenu celui de sa marque de prêt à porter. Il meurt à 48 ans d'une rupture d'anévrisme.
Ce n'est pas seulement un livre sur Sam, Nathalie y évoque sa relation avec son père, ses attentes jamais comblées, le manque et toutes ces questions à jamais sans réponse.
Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/05/06/sam-rykiel-nathalie-rykiel/
Lien : https://domiclire.wordpress...
monprecieuxlivre
  06 mai 2020
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Sam Rykiel " de Nathalie Rykiel paru aux éditions Stock, dont j'aime beaucoup la sélection. Dans ce roman madeleine de Proust, Nathalie revient sur sa vie passée au côté d'un père qu'elle n'a jamais compris, de qui elle aurait espéré plus d'affection, un père effacé par la célébrité de Sonia Rykiel, sa mère. La démarche de l'auteur est de redonner une place à son père dont Sonia portait le nom, de raconter son histoire depuis son arrivée de Pologne à l'âge de 4 ans, parler de l'impact qu'il a eu dans la maison de couture de Sonia. Nathalie assemble avec nostalgie et de façon maladroite et touchante les morceaux du grand puzzle éparpillé de sa mémoire, sur les traces d'un père mystérieux, glanant des informations de l'un, de l'autre afin de connaître un peu mieux cet homme dont elle est fière. Pour que son père ne vive plus dans l'ombre mais aussi pour en faire le deuil. Une belle histoire de résilience. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Videos de Nathalie Rykiel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rykiel
Gérard et Sud Radio avec @ValérieExpert ? C'est l'émission qui vous donne plein de bons conseils littéraires pour cet hiver ! Découvrez leurs BEST COUPS DE COEUR ! • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1013506-romans-pour-enfants-combien-de-pas-jusqu-a-la-lune.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Sam Rykiel de Nathalie Rykiel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035036-article_recherche-sam-rykiel.html • L'Empathie de Antoine Renand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1033604-nouveautes-polar-l-empathie.html • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=100835&id_rubrique=338 • Neuf parfaits étrangers de Béatrice Taupeau et Liane Moriarty aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1032241-divers-litterature-neuf-parfaits-etrangers.html • Bouteflika : L'histoire secrète de Farid Alilat aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1034186-livres-preparation-ecole-public-bouteflika--l-histoire-secrete.html • • Notre librairie en ligne https://www.lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés vous remercient de votre confiance, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • •
#lagriffenoire #librairies #sudradio #conseillelecture #editionssolar #editionsalbinmichel #editionsslatkine&cie #editionsstock #editionspocket #editionsgallimardjeunesse #livredepoche #editionsdurocher