Critique de MarieCzar

J'ai commencé ce roman un peu par hasard. le titre m'a attirée car je m'intéresse à l'Inde, mais les romances ne font pas du tout partie de mes lectures. Mais comme c'était pour passer le temps dans les transports publics, j'ai décidé de lui accorder une chance.
Et j'ai été happé malgré moi par la narration, autant par le décor que par les personnages et l'histoire d'amour passionnée entre Olivia et Jai.
J'ai particulièrement apprécié la description de la "bonne" société anglaise, colonie d'Inde, enclavée par ses préjugés, paralysée par ses règles.
J'ai apprécié aussi les descriptions très sensorielles : Rebecca Ryman n'oublie ni le toucher ni le goût. le climat, si important en Inde, est très présent, tantôt chaleur écrasante, touffeur assommante ou pluie diluvienne.
Il y a quand même des bémols. D'abord des longueurs dans le milieu et dans la toute fin du roman, surtout après le duel très prenant entre les deux personnages.
Ensuite une propension un peu exagérée à l'impassibilité. Enfin, une crispation des caractères, notamment celui d'Olivia qui n'est pas entièrement justifié ou qui aurait mérité d'être plus expliqué. Ce qui est dommage, car tous les personnages sont très humains, avec leurs défauts, leurs qualités et leurs contradictions (qu'ils assument ou pas).
Bref, un bon moment de lecture, une agréable surprise.