Critique de Poniel

Cet album-imagier que je viens de découvrir est un petit bijou !

L'histoire derrière cet album est toute simple : ce livre vous propose de découvrir un animal sur chaque double-page. Mais attention, les représentants de chacune des espèces sont loin d'être ordinaires ! Il y a par exemple Agathe la chatte qui chante à l'opéra. Ou bien Gabin le singe, reporter de la jungle. En tout, 23 animaux racontent leurs petites habitudes et leurs secrets.

J'aime cet album pour plusieurs raisons, que je ne vais pas mettre par ordre de préférence, parce que là... je ne peux pas !

Déjà - et j'ai ici clairement Noël en tête - je trouve que le livre est lui même est un bien joli cadeau à offrir. Il est grand : 27 x 37 cm, le papier est épais et il est agréable de tourner les pages. Bref, assez plaisant.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les illustrations. Elles ont un côté rétro, sans du tout être vieillottes. L'illustrateur, Dawid Ryski, nous propose un large choix de couleurs et de grands fonds colorés pour faire ressortir les animaux représentés. Les animaux sont superbes, plutôt réalistes, mais avec un petit air coquins en même temps. Et les objets qui les accompagnent apportent toute la fantaisie.

Car oui, dans le texte, chaque animal a un ou plusieurs objets clefs qui le caractérise. D'ailleurs, je trouve que c'est une très, très bonne idée de les représenter en-dessous du texte, afin que les plus jeunes visualisent bien l'objet. C'est plus clair, et sympa.

Les textes, également par Dawid Ryski, sont vraiment supers, tout en rimes ! Ce qui est plus amusant pour les enfants. Et les histoires sont vraiment drôles et bien trouvées. Les personnages sont vite attachants, et on a bien du mal à trouver son préféré ! Difficile de choisir entre Léon le lion coquet qui se donne 100 coups de peigne pour arriver à la perfection, Emilie la pieuvre écrivaine ou Ferdinand le fort éléphant qui a en fait un gros point faible !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un imagier original comme celui-ci, avec à la fois de belles illustrations et un texte amusant. Une jolie idée de cadeau pour les enfants à partir de 2/3 ans.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..