Critique de Aelynah

Maelys, jeune novice en magie à la fin de son apprentissage souhaite devenir compagnon-enchanteur et intégrer la Confrérie. Pour cela elle doit remplir une mission : défier et sortir vainqueur d'un combat contre un terrible mage noir cruel et insatiable.
Elle va donc devoir cheminer par delà le comté d'Arkham vers des terres hostiles et inhospitalières.
Cependant elle ne part pas aussi seule que les autres le croit car elle possède avec elle un cube, héritée de sa mère qui lui prodigue conseils, force et encouragements. Et une ancienne prédiction de la voyante de son village l'accompagne aussi et renforce sa détermination vers cette épreuve car une fois qu'elle contrôlerait ses talents, elle serait une mage des plus puissantes.
C'est donc un chemin semé d'embûches et de tentations qui se profile à l'horizon pour Maelys.
Entre barrières magiques et maléfices, elle va devoir faire appel à toutes ses connaissances pour se sortir de ce pétrin.

Maelys est une jeune fille en manque de reconnaissance, sensible, un peu sentimentale. L'indifférence de ces condisciples, leur condescendance l'indispose et elle veut leur montrer ses talents de mage et qu'elle femme elle est devenue. Cette mission va donc lui en donner la possibilité.
Le fait qu'un présage de la voyante du village la rende si confiante est digne d'intérêt car cela nous permet de connaître un peu le contexte social de cette nouvelle et l'importance des signes dans la vie de ses habitants. La magie y a un rôle crucial et l'apprentissage des jeunes passe par une épreuve plutôt périlleuse. Sur le moment on se demande même si elle ne l'est pas trop en regard de la jeunesse de notre protagoniste.
La plume de l'auteur est agréable à lire et ses descriptions suffisamment éloquentes pour nous imprégner du contexte glauque et morbide à l'arrivée dans le village du mage noir. Vous ressentez des frissons dans le dos à l'évocation des décors délabrés et abandonnés, des odeurs putrides ou des bruits suspects et tendancieux (« des bruits mouillés, réguliers, comme si des limaces géantes étaient en train de copuler »).Beurk !! Cependant notre héroïne semble résister à cela et on loue son courage.
Lorsque la nuit tombe enfin sur le village les choses semblent devenir plus légères et le décor plus réel et habité. On découvre alors une jeune magicienne dictée par ses instincts, impulsive plutôt que réfléchie et adulte comme on avait pu le penser précédemment.
Ses décisions deviennent alors proprement surprenantes dans ce village devenu presque réel. Maelys se laisse entraîner par ses pulsions, ne se méfie plus de rien ni personne alors que tout juste quelques heures auparavant elle ressentait toute l'horreur du lieu.
Est-ce la « magie » du lieu qui la rend irresponsable ou simplement sa jeunesse et les tentations ? comme ce jeune éphèbe qu'elle poursuit, cette boisson inconnue qu'elle boit jusqu'à l'euphorie, cette inconnue chez qui elle s'invite…
Alors quand tout devient incontrôlable et que le rêve devient cauchemar, rien ne semble pouvoir l'aider. Nous moins que quiconque. On ressent alors cette injustice, sa détresse dans ce bourbier dans lequel elle s'est jetée à corps perdus et on admire quand même cette détermination qui se profile.
Elle va devoir lutter contre ses propres démons pour survivre et éventuellement réussir sa mission.
Lorsqu'enfin elle découvre la vérité et nous avec, on ne peut qu'être écoeuré par la cruauté de ce mage noir qui se nourrit des autres pour vivre.
On espère alors une réaction, un mouvement de révolte de la part de notre petite magicienne, qui sait la découverte de son propre pouvoir. Nous voici, impatient d'en lire la suite.
Quelle surprise à la fin du récit !
Je ne m'y attendais pas et ai été absolument bluffée par ce retournement de situation.
Sur ce point l'auteur a su se jouer de nous de façon admirable. La manière dont il nous amène à cette conclusion est magnifique. Je défie quiconque d'avoir trouvé la solution avant de la voir dévoilée.
Seul bémol à ce récit dit érotique, les scènes érotiques justement. Je ne m'attendais pas à une accumulation de galipettes plus érotiques les unes que les autres non plus mais le peu que l'on y découvre ne m'a pas vraiment émoustillée ou contraire.
J'ai beaucoup plus apprécié ce récit pour une nouvelle fantastique que pour un récit érotique. Je pense donc qu'à part donc cette catégorisation erronée il s'agit d'une nouvelle très surprenante à découvrir.