Critique de Alicelibrarian

L'histoire – Dans ce premier tome, nous suivons Liam, jeune cadet légionnaire, car son rêve depuis tout petit était de protéger Ragavile. Il se retrouve donc dans une caserne au nord, un peu isolée, avec une équipe qui espérait plusieurs hommes et se retrouve avec lui, qui voulait absolument aller affronter les ennemis au loin. Parmi les ennemis, on retrouve les Trékkis, sorte de zombies cannibales, et les Kotnar, des barbares que la nature elle-même a voulu forts et violents. Lors d'une patrouille suite à l'arrivée d'un marchand qui meurt juste devant la garnison, se lance l'intrigue, avec le début des combats contre trekkis et Kotnar. L'intrigue est assez bien ficelée, et c'est un plaisir de suivre l'évolution de Liam et ses relations avec les autres Légionnaires.

Les personnages :
Parmi ces légionnaires, justement, on trouve Phèdre (qui est un homme, je précise, pas une reine grecque) qui adore jouer à lancer plein de couteaux et se battre, Bard, qui aime un peu trop la bonne chair, Galleane, (qui a l'air tellement badass !! et intelligente aussi!) femme lieutenante super efficace. Toute une galerie haute en couleurs, que j'ai beaucoup appréciée !
Un gros bon point aussi avec Manava, et Manéa, qui ont un aspect tolérant et ouvert que j'apprécie beaucoup !!
En cherchant des informations sur l'ouvrage, j'ai vu qu'il était librement inspiré de la quête arthurienne, surtout pour les personnages, mais je n'ai pas réussi à identifier qui est basé sur qui… Peut-être suis-je un peu rouillée au niveau Arthurien.

La plume de l'auteur : Une fois commencé, ce livre a pu défiler assez rapidement. Les descriptions présentes sont assez courtes, mais suffisantes pour bien visualiser les scènes, décors et personnages. Certains chapitres sont néanmoins en nette rupture avec les précédents, au poins parfois de me laisser l'impression d'avoir loupé une information, mais c'est juste une ellipse dans la narration, qui ne gêne pas l'enchaînement des actions. (Je suis plusieurs fois revenue à la page précédente d'un nouveau chapitre pour vérifier que j'ai rien manqué!)

Mon avis général : On est ici dans un premier tome qui pose l'univers. Les personnages sont vraiment attachants, voire héroiques pour certains. Avec ce début de guerre, on a bien envie d'essayer d'aider ce pauvre Liam à s'en sortir, en tout cas à lui souhaiter bon courage. Il a une évolution visible au fil du récit, comme certains autres personnages. Dans le prochain tome, les choses devront probablement accélérer, avec tous ces morceaux d'histoires annexes des personnages qui devraient se relier ensemble pour finaliser le récit… J'ai hâte de voir ce que va donner Manava en tout cas !