L'héritage d'un roi tome 1 sur 10
Auto édition (31/05/2020)
3.83/5   6 notes
La Légion de Ragavile est chargée de défendre le territoire protégé par des remparts. Elle représente l'élite. Liam est un jeune homme en passe de devenir légionnaire. Afin de parachever sa formation, il intègre la garnison des remparts Nord. Il réalisera bien vite que le danger est à leur porte. Confronté à une réalité qui le dépasse, toutes ses convictions vont être mises à mal. Entre la magie et les malédictions du sang, Liam apprendra que son véritable ennemi ré... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier S.B. Kaelyn pour la confiance qu'elle a placé en moi pour découvrir son premier titre qu'elle a le courage d'éditer elle-même via Amazon.

Je lis rarement des livres auto-édités, c'est un tort, mais quand on me propose des lectures qui correspondent à mon univers, je ne dis jamais non car je suis curieuse de nature. L'héritage d'un roi et son premier tome La force du Nord se présente sous la forme d'un tome imprimé sur un papier de qualité, avec une couverture au dessin un peu naïf mais qui invite au voyage et décrit bien l'univers dans lequel on va embarquer le temps de 348 pages.

S.B. Kaelyn propose un univers de fantasy assez classique dans ses archétypes et son déroulé mais avec un décor que j'ai peu croisé jusqu'à présent : des légions et un monde à mi-chemin entre l'Antiquité et le Moyen Âge. Cet univers nous le découvrons peu à peu au fil des aventures du jeune héros de cette histoire, Liam, orphelin qui a été élevé par un homme très influent, ce qui lui a permis d'obtenir rapidement un poste dans la Légion. Je dois l'avouer, j'ai trouvé ce monde assez flou pour le moment. Il est très mystérieux et le premier tome ne nous apporte que peu de réponses.

Liam évolue dans la garnison du Nord du territoire de Ragavile, il y est confronté aux attaques de deux peuples ennemis : les Kotnars et les Trékis, ces derniers sont qualifiés de cannibales et les premiers de barbares. Il existe encore un troisième peuple, les Rafnirs, qui eux sont des chevaliers et des ingénieurs privilégiant le commerce mais on les voit peu. Ce sont les deux premiers qui nous intéressent le plus à cause de leurs différentes attaques et de l'agitation qui semble régner chez eux et qui va perturber ceux de Ragavile.

En effet, dans ce premier tome, l'autrice nous propose de vivre différentes aventures qui arrivent à son jeune héros dès son incorporation dans la Légion. Il part à plusieurs reprises en mission et se retrouve bien souvent en proie à des plans qui le dépassent. J'ai tout de même eu un peu l'impression d'une juxtaposition de 3-4 aventures qui auraient aussi bien pu être des nouvelles se déroulant dans le même univers et qu'on aurait rassemblées ici. Je ne sais pas si c'est le cas mais c'est ce que j'ai ressenti.

Cependant ces aventures étaient à chaque fois bien écrites, car vives et dynamiques avec des scènes de combats variées et bien décrites. On y suit en plus l'évolution du héros, qui grandit au contact des légionnaires qui l'accompagnent lors de ses missions, et avec qui il va former peu à peu une fine équipe à laquelle on s'attache. Au fil de ces aventures, on en apprend également plus sur l'univers, on croise pas mal de noms, on entend parler d'histoire de malédictions et d'artéfacts magiques. On découvre surtout que le héros cache peut-être une destinée bien plus vaste que celle de simple légionnaire et que l'univers dans lequel se déroule l'histoire ne s'arrête pas à cette légion abandonnée au fin fond du royaume.

Les personnages eux sont un peu survolés au début. L'autrice les définit rapidement le temps d'une simple phrase, ça peut être perturbant pour s'y attacher. Mais au fil des aventures qu'ils vivent, elle dévoile leur caractère et leur passé, les rendant plus crédibles et les étoffant. Ainsi, j'ai beaucoup aimé d'abord les personnages féminins croisés que ce soit Vassilia et sa forte personnalité ou Gaellane et sa main de fer dans un gant de velours. Les interactions entre elles et les hommes qui les entourent sont classiques mais intéressantes, ce ne sont pas de banales bluettes mais des romances adultes avec tout ce que ça occasionne de compliqué et même si ça aurait gagné à être plus développé, l'ébauche m'a déjà plu. Chez les hommes, les légionnaires sont tous bien définis peu importe leur grade, de Phèdre à la langue bien pendant, au discret et fiable Aidan, en passant par Bard et ses gros bras, ou Médérick et ses mystères. Ils sont tous intéressants et il y a une bonne osmose qui se crée entre eux au fil des pages.

Dans l'ensemble, le récit est bien écrit après des débuts un peu rigide, la plume de l'autrice prend son envol tout en restant simple et directe. Sa force, c'est la vivacité avec laquelle elle raconte toutes ces aventures et le mystère qu'elle parvient à maintenir tout en distillant quelques infos, ce qui donne envie de lire la suite. Sa faiblesse, c'est son univers qui reste trop flou, trop succin, et certaines de ses révélations qui semblent sortir de nulle part. Les personnages ne sont pas encore assez fouillés et j'aurais aimé moins d'aventures mais plus creusées justement pour mieux appréhender le monde de Ragavile et ses environs.

Je ressors donc surprise de la qualité de ce premier roman, car j'ai toujours des idées préconçues sûrement fausses sur ce type de livre, et je suis ravie que les auteurs me prouvent le contraire avec des univers prometteurs, des personnages qui se dévoilent au fil de leurs aventures et des bandes qui se forment l'air de rien sous mon nez jusqu'à devenir attachante comme une vieille bande de potes qu'on aime retrouver. Maintenant, je croise les doigts pour que S.B. Kaelyn publie une suite sinon je serais frustrée d'en rester là !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire – Dans ce premier tome, nous suivons Liam, jeune cadet légionnaire, car son rêve depuis tout petit était de protéger Ragavile. Il se retrouve donc dans une caserne au nord, un peu isolée, avec une équipe qui espérait plusieurs hommes et se retrouve avec lui, qui voulait absolument aller affronter les ennemis au loin. Parmi les ennemis, on retrouve les Trékkis, sorte de zombies cannibales, et les Kotnar, des barbares que la nature elle-même a voulu forts et violents. Lors d'une patrouille suite à l'arrivée d'un marchand qui meurt juste devant la garnison, se lance l'intrigue, avec le début des combats contre trekkis et Kotnar. L'intrigue est assez bien ficelée, et c'est un plaisir de suivre l'évolution de Liam et ses relations avec les autres Légionnaires.

Les personnages :
Parmi ces légionnaires, justement, on trouve Phèdre (qui est un homme, je précise, pas une reine grecque) qui adore jouer à lancer plein de couteaux et se battre, Bard, qui aime un peu trop la bonne chair, Galleane, (qui a l'air tellement badass !! et intelligente aussi!) femme lieutenante super efficace. Toute une galerie haute en couleurs, que j'ai beaucoup appréciée !
Un gros bon point aussi avec Manava, et Manéa, qui ont un aspect tolérant et ouvert que j'apprécie beaucoup !!
En cherchant des informations sur l'ouvrage, j'ai vu qu'il était librement inspiré de la quête arthurienne, surtout pour les personnages, mais je n'ai pas réussi à identifier qui est basé sur qui… Peut-être suis-je un peu rouillée au niveau Arthurien.

La plume de l'auteur : Une fois commencé, ce livre a pu défiler assez rapidement. Les descriptions présentes sont assez courtes, mais suffisantes pour bien visualiser les scènes, décors et personnages. Certains chapitres sont néanmoins en nette rupture avec les précédents, au poins parfois de me laisser l'impression d'avoir loupé une information, mais c'est juste une ellipse dans la narration, qui ne gêne pas l'enchaînement des actions. (Je suis plusieurs fois revenue à la page précédente d'un nouveau chapitre pour vérifier que j'ai rien manqué!)

Mon avis général : On est ici dans un premier tome qui pose l'univers. Les personnages sont vraiment attachants, voire héroiques pour certains. Avec ce début de guerre, on a bien envie d'essayer d'aider ce pauvre Liam à s'en sortir, en tout cas à lui souhaiter bon courage. Il a une évolution visible au fil du récit, comme certains autres personnages. Dans le prochain tome, les choses devront probablement accélérer, avec tous ces morceaux d'histoires annexes des personnages qui devraient se relier ensemble pour finaliser le récit… J'ai hâte de voir ce que va donner Manava en tout cas !
C'est une première pour moi de lire ce genre d'écrit, et je dois dire que je suis agréablement surprise. Cette histoire a réussi à m'embarquer dans une folle aventure avec des protagonistes tous très attachants.
Liam, jeune légionnaire va devoir se battre pour son royaume Ragavile au côté de Aidan et de Gaelane, ses lieutenants. Leurs ennemis sont les Kotnar, un autre royaume peuplé de guerrier sanguinaire. Mais ils auront tous un ennemi commun Mangheist.
En vérité, l'histoire est beaucoup plus complexe car elle est construite autour de légende et de sortilèges, ce qui rend le récit encore plus attractif. La magie a opéré tant pour l'histoire que pour la plume de cette jeune auteure.
Le récit à la troisième personne a réussi à me transporter au coeur de l'action tout en donnant la parole à tous les personnages , ce qui a mon avis est un plus dans ce genre d'écrit. J'ai ainsi pu m'attacher à plusieurs d'entre eux.
Notamment Liam pour qui je me suis tout de suite prise d'affection. C'est un jeune homme courageux et téméraire. En plus l'auteure nous livre tout au long de l'histoire ses sentiments.
Il y a beaucoup d'émotions, ce n'est pas seulement la narration d'une épopée, c'est aussi une belle description des ressentis de chacun des personnages. Il y en a d'ailleurs beaucoup, Manéa, Birol, Bard, Phédre etc... Autant de personnes qui ont toutes leur importance dans cette aventure.
Un autre point aussi que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteure n'épargne personne, pas de guimauve, elle nous livre la réalité des moments dans leur plus simple appareil, en choisissant ses mots avec tact. Mais la dureté et les conséquences de cette guerre ne sont pas moins abordés.
C'est au final une belle découverte qui me laisse en suspens avec une fin qui vous donne envie de vous jeter sur la suite . Je pense que Kaelyn SB nous réserve encore de sacrées surprises.
L'Héritage d'un Roi : La Force du Nord
Date de sortie : 31 mai 2020
Paru chez : Auto édition
Dispo : Numérique et broché
Avis :
Tout d'abord merci à l'auteur pour se service presse. Me plonger dans cette histoire qui n'est pas forcément mon genre habituel, m'a beaucoup plus. Alors ce n'est pas un coup de coeur mais l'histoire a su me captiver. Elle nous plonge dans son univers des légendes Arthurienne, dans un univers à la fois original et magique.
Bien que le début est était un peu long à mon gout, l'auteur a su nous mettre dans le bain par la suite.
Ici, nous allons suivre Liam, une jeune orphelin qui évolue dans la garnison du Nord sur le territoire de Ragavile. Comme on peut l'imaginer, ce n'est pas le pays des bisounours, au contraire, c'est sous le feu des attaques, que nous allons évoluer aux fils des pages.
Nous allons suivre les aventures de Liam, envoyé en mission à plusieurs reprises. J'ai aimé la dynamique de cet auteur, sa plume, son imagination. Elle va nous faire découvrir plusieurs peuple, dont deux en particulier qui mène la vie dur à Ragavile. Les Kotnars, des hommes barbus, et violent et les Trékis des cannibales sanglant, qui sont eux disons le franchement des barbares.
Je ne peux en dire trop pour ne pas risquer de vous spoiler l'histoire, le but étant que vous alliez le découvrir. Bien que pas mon genre de lecture habituel, j'ai tout de même réussi à plonger dans l'histoire. Je dois tout de même dire que je suis un peu déçu sur un point : les relations entre les personnages féminins et masculins ne sont que peu développer, mais peut-être est-ce le but recherché dans ce premier tome.
Vous ferez la rencontre de personnages à la fois différent mais surtout important, comme : Manava et Manéa ou encore Phèdre, Galleane, Bard, bref vous l'aurez compris, vous allez découvrir une palette de personnages au caractère tous unique qui mérite leur place dans cette histoire.
L'auteur, pour ce premier livre à tout de même fait fort, je ne doute pas que son écriture évolue au fil des tomes, je pense que dans le second nous en découvrirons d'avantage encore. L'univers étant bien ficeler, je pense que l'auteur a du potentiel, qu'elle peut encore plus approfondir son histoire.
En résumé, histoire intrigante et original à ne pas louper. le tomes deux étant sortie le 29 aout 2020, vous aurez dès maintenant la suite des aventures.

Lien : https://aufildespagesbynini...
Le tome 1 d'Héritage d'un Roi, La Force du Nord, est un roman de fantasy récemment publié par Kaelyn S.B. Merci à l'autrice d'avoir accepté ce service presse ! Les premières pages nous plongent aussitôt dans un monde médiéval fantaisiste, dont la paix est difficilement maintenue par les Légionnaires, des guerriers aux valeurs nobles et chevaleresques. Nous suivons, à travers le récit, le personnage principal, Liam, qui est un cadet de l'ordre. Intégré à une équipe de Légionnaires très soudée et quelque peu rocambolesque, il est confronté très rapidement à la menace qui plane sur leur pays : l'avènement d'un ennemi puissant, qui sème un vent de guerre partout sur son passage.

J'ai tout de suite été attirée par le fait que le roman ait été présenté comme inspiré des légendes arthuriennes. Elles m'ont toujours intéressée et j'attend avec impatience la publication de romans de ce genre. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ces inspirations durant ma lecture, ce qui m'a un peu déçue. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait une petite ambiance semblable aux fictions sur les mousquetaires, que ce soit dans l'organisation et la construction des personnages, ambiance qui m'a bien plu.

Le roman a été trop classique pour mes goûts de lecture. Au fil des pages, je n'ai pas réussi à être surprise, et j'attendais à l'être, ayant tout un monde inventé sous les yeux et une plume tout à fait fluide et facile à lire. le manque de surprise est ce qui a rendu ma lecture assez lente et m'a fait décrocher à plusieurs reprises.

L'aspect classique du récit se retrouve aussi dans la construction des personnages : je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage principal, Liam – enfin, j'ai tout de même bien aimé le petit mystère qui planait autour de lui durant quelques chapitres ! – et les personnages sont, à mon sens, présentés de manière assez plate. Les hommes sont virils et musclés, et les femmes – bien que badass pour nos Légionnaires, je n'en doute pas ! – deviennent les compagnes, les ex, les êtres à sauver ou encore les objets de rêve ou de vision des personnages masculins. Je peux néanmoins comprendre que dans un monde où la chevalerie est prédominante, il soit difficile de sortir de ce cadre pour nos personnages féminins !

Pour résumer, ma lecture a été majoritairement ralentie par ces points. Par contre, je tiens à mettre de l'avant la plume de l'autrice ! Outre les points mentionnés plus haut, le récit se tient. La fin laisse supposer un deuxième tome, au moins, et je pense qu'il y a moyen de redresser la barre, sans soucis ! L'univers a ses bases, il ne reste qu'à pousser un peu plus loin !
Lien : https://talesofsomething.wor..

Ces ragaviles n'étaient pas de simple voyageurs ni des simples soldats. Magheist en avait déjà affronté et massacré, et ce quelques jours auparavant. Il saisit d'un geste lent, mais puissant, le manche de sa haché à double tranchant.
Était-ce le magicien qui avait profité de son sommeil pour le faire sortir de la forêt? Le jeune cadet inspira profondément. L'air était tiède et le soleil le réchauffait comme il ne l'avait pas fait depuis deux saisons.