AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


En 1972, la SNCF continue le processus d'accélération de la vitesse de ses trains: le 200km/h est pratiqué journellement par les rapides Aquitaine, Étendard et Capitole sur de longues sections des radiales Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse.
Ailleurs, sur les grandes artères, le 160 km/h est la vitesse maximale des rapides.
Le projet TGV Sud-Est Paris-Lyon est bien avancé, et le turbotrain TGV 001 préfigure le matériel prévu pour la première ligne à grande vitesse française... Même si, premier choc pétrolier oblige, le TGV sera électrique.
Les voitures Corail climatisées sont en gestation, et entreront en service trois ans plus tard, en 1975. Les turbotrains ETG et RTG assurent les liaisons Paris-Caen-Cherbourg et investissent les relations transversales Lyon-Strasbourg, Lyon-Nantes et Lyon-Bordeaux.Les turbotrains RTG, déployés sur les transversales pré-citées, sont les premiers matériels offrant la climatisation à la fois en 1ere et en 2e classe.
La couverture en couleur de la brochure en format à l'italienne, rend cette volonté de progrès et de vitesse par la photo d'une CC 6500 en marche. Ces locomotives tenaient, alors, le haut du tableau des matériels moteurs de la SNCF: 8000 chevaux, 200km/h de vitesse maxi, en tête des rapides de prestiges du sud-ouest et du sud-est tels que l' Aquitaine, le Capitole, le Mistral.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}