Critique de satsuko

C'est un livre a multiples facettes, qui aborde mille sujets : le poids du numérique sur nos vies, avant tout, avec une famille absolument cramponnée à ses smartphones. Mais aussi de la surveillance induite par la technologie, la censure, l'histoire, dans ses moments glorieux comme ses atrocités, le mariage, la pandémie. Tous ces éléments s'imbriquent toutefois parfaitement, en dépeignant cette famille à la fois un brin fantasque, et pourtant très inspirée d'une réalité, et son héros, tiraillé entre son métier de censeur qu'il cache à tous, son désir de protéger sa famille dans cet univers totalitaire (qui doit plus encore à la réalité qu'à la SF), et sa découverte de ce qu'on cache réellement aux chinois.
Il faut insister sur le fait que le tout est servi par la langue hors-norme, vivante, explicite sur les faits et gestes mais presque mystérieuse quand ils 'agit de creuser la psyché de nos personnages.
Un chant d'amour comme de haine envers la Chine.