Critique de Sabrina_Chchch

Dans la Chine des années 30, en plein conflit avec le Japon, une jeune Mandchoue se rend chaque jour sur la place des Mille Vents pour partager une table de go. Cette jeune lycéenne est aussi dans une période de découverte de sa libido et de sa sexualité, dans un pays où les traditions sont ancestrales et encore ancrées.

De son côté, un jeune soldat japonais ambitionne de servir son pays avec honneur. Il est prêt à mourir pour cela.
Élevé par une Chinoise, il est choisi pour espionner les conversations en jouant au go, place des Mille Vents.

Ces deux personnages vont se rencontrer et se découvrir, en n'échangeant quasiment aucune parole. Ils vont se lire au travers de la danse de leurs pions, qui se tournent autour, qui s'entourent et s'enlacent. Et dans cette chorégraphie, l'amour va naître.

L'écriture est poétique, délicate et parfois violente.
Pour autant, j'avoue avoir eu parfois du mal à suivre et comprendre les humeurs des protagonistes, parfois torturés.