Éditeur : A Vue d'Oeil (01/09/2003)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 1452 notes)
Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.
Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.
Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.
" Le bonheur est un combat d'encerclement.
" Sur le damier, elle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (175) Voir plus Ajouter une critique
andman
  03 septembre 2016
Il n'est vraiment pas courant d'attendre la dernière page d'un roman pour connaître le prénom de l'héroïne, un prénom tout aussi charmant et poétique que celui de sa soeur Perle de lune.
Le final de la “La joueuse de go” est particulièrement captivant. Le style littéraire de l'auteure Shan Sa est quant à lui délicieux ; il a le raffinement d'une ancienne porcelaine chinoise et le tranchant d'un sabre de samouraï !
Fort éloigné dans les règles des jeux de dames et d'échecs auxquels on le compare à tort, le go est aussi un jeu de stratégie militaire. Alors que les pièces au fil de la partie se raréfient sur le damier ou sur l'échiquier, au jeu de go c'est l'inverse : à tour de rôle chacun des deux adversaires ajoute pierres blanches et pierres noires où bon lui semble sur les 361 intersections composant le go-ban. Le vainqueur est celui qui dispose au final du plus grand nombre de points, mesuré à partir de l'étendue des territoires conquis et du nombre de prisonniers fait par chacun.
Rassurez-vous ! Il n'est pas nécessaire de connaître les subtilités de ce jeu multimillénaire d'origine chinoise, et seulement introduit au Japon dans les premiers siècles de notre ère, pour apprécier pleinement ce roman. L'action se déroule en Mandchourie en 1931 alors que l'armée japonaise envahit ce vaste territoire chinois.
Sur la place des Mille Vents, point de combats militaires mais une partie de go annonciatrice de bien des tourments entre une jeune chinoise extrêmement douée et un officier japonais initié naguère au mandarin par sa nourrice !
Sur la place des Mille Vents, le souffle de la tragédie est d'emblée palpable...
latina
  18 janvier 2013
« Ma solitude ressemble à un rouleau de soie cramoisi enfermé au fond d'un coffre de bois »…
Quelle délicatesse, quelle poésie dans ce roman-rencontre de 2 solitudes, celle d'une jeune fille mandchoue ayant comme passion le jeu de go (si j'ai bien compris, un jeu ressemblant fort aux échecs) et celle d'un jeune soldat japonais, son adversaire au jeu et son « ennemi » au point de vue politique (en effet, les Japonais envahissent la Mandchourie, nous sommes au début des années 30).
La place de « Mille Vents » est un lieu de jeu, le jeu de go. Chacun peut s'asseoir à une table et attendre un adversaire. Les deux jeunes gens vont donc tout naturellement se trouver. Mais la fusion des âmes a-t-elle bien lieu ? Il est très difficile pour un guerrier rempli d'idéal de sacrifice et de gloire, encore hanté par le tremblement de terre survenu dans son enfance, d'entrer dans le cerveau et le coeur d'une jeune fille à mille lieues de son mode de vie. Celle-ci est à l'âge des premières expériences sexuelles, et je dois dire qu'elle n'a pas froid aux yeux, la jeune fille. Elle est mêlée malgré elle à un groupe révolutionnaire et à la politique dure et cruelle des Japonais. Ces expériences vont bouleverser sa vie, au sens propre ! Et le guerrier est à mille lieues de se douter de ce qu'elle vit… Il espère, il s'imagine bien des choses...
Tout ceci est exprimé avec tellement de délicatesse, tout est tellement nimbé d'un silence rempli de regards furtifs, de déplacements de pions, d'introspection que j'ai très souvent l'impression de me trouver à la lisière d'un haïku. « Chaque pion est une marche de plus dans la descente de l'âme ».
Mais la guerre est là, aux portes de ce jeu, la guerre et la torture, la guerre et le viol… La joueuse de go va-t-elle encore avoir l'occasion de jouer ?
En tout cas, les lycéens ne se sont pas trompés en attribuant à ce roman le prix Goncourt !
Crossroads
  22 février 2012
Shan Sa ( pseudonyme signifiant bruissement de vent dans la montagne ) voit le jour en 1972 . D'origine Chinoise , elle décidera de renaitre en France comme elle le dit si bien , les évenements de Tian An Men l'ayant poussé à l'éxil en 1990 . C'est La Joueuse de Go , troisieme roman de cette jeune auteure multifacette , qui la révelera véritablement en décrochant le prix goncourt des lycéens en 2001 .
Années 1930 , Mandchourie , la guerre sino-japonaise fait rage .
A ma droite , une jeune chinoise ( dont on taira le nom , ce dernier , tristement révélateur , n'étant dévoilé qu'à la toute fin ) qui possede l'insouciance et la fraicheur de ses 16 ans . Son univers immédiat se résume à d'innombrables parties de Go qu'elle remporte inlassablement , Place des Mille Vents , sa réputation de redoutable joueuse n'étant plus à établir .
A ma gauche , un Lieutenant de l'armée Japonaise froid et distant pétri de rites séculaires , élevé dans le respect des traditions familiales et l'honneur de la mere patrie .
De ces deux univers antagonistes , une rencontre improbable , un attachement inconcevable...
Sa , au travers de courts chapitres alternés ou visions Chinoise et Japonaise se font écho , développe admirablement ses personnages dans une Mandchourie à feu et à sang . Une incroyable joueuse de Go que la guerre va se charger de faire grandir trop vite . Ses premiers émois amoureux aupres de Min et Jing , deux jeunes révolutionnaires activement recherchés par l'armée Japonaise . Cependant , lorsqu'il y a trouble , la désillusion n'est jamais bien loin . Son amitié avec Huong alors promise , comme de coutume , à un vieil homme riche qu'elle n'a jamais vu . Son indéfectible mais néanmoins réprobateur soutien à une soeur malheureuse , mal mariée et qui ne reve que d'une chose , une maternité qui lui donnerait enfin le sentiment d'exister..
Parallelement à cela , un officier Japonais solitaire , parfait exécutant , ne connaissant de l'amour que les prostituées qu'il cotoie afin de ne pas s'attacher . Meme s'il en vient à douter , il ne peut exprimer ni ressentiment patriotique , ni manquement familial dans ses lettres , la censure l'interdisant tout bonnement ! La cause est juste , la famille n'y a plus sa place...
Meme si la rencontre survient tardivement , autour d'une table de Go alors que l'officier exécute une mission d'infiltration , elle n'en est pas moins belle . Ces deux destins Shakespearien vont se jauger , s'apprivoiser , se lire sans jamais se parler . Deux papyrus décriptés par le prisme d'attitudes , d'apparences , de gestes aussi révélateurs que fondateurs . La graine est semée entre ces deux naufragés de la vie que tout oppose , que tout réuni...
Un récit sobre , haletant porté par une écriture à la poésie métaphorique subtile et touchante . Il y a véritablement du Shakespeare en Shan Sa , c'est dire...
La Joueuse de Go ? Go ! Et le premier qui dit dancer aura une tapette...
myriampele
  06 novembre 2012
J'ai été et reste fascinée par ce roman. C'est très finement construit, chapitre après chapitre, dans lesquels, minutieusement, s'expriment tour à tour l'adolescente et le soldat japonais. Les personnages vivent dans les mots, avec leurs drames et leurs passions. L'horreur de la guerre apparaît souvent, et aussi le sexe dans ce qu'il peut avoir de très touchant et de très sordide..Enfin l'auteur ne cesse de nous tourmenter dans cette page d'histoire de la Chine.
Myriam3
  30 décembre 2016
Je viens de fermer le roman: roman du rouge et du noir, de la passion et de la mort, de la sensualité et de la violence. Rien, je ne trouve rien de négatif, rien de faible, rien de maladroit, ce récit a absolument tout!
En quelques pages, on pénètre dans la société chinoise des années 30, la Mandchourie en proie à l'invasion japonaise. En quelques mots se dessine les différentes strates de la société chinoise, entre traditions et modernité, richesse et pauvreté.
C'est une jeune collégienne, dont on ne découvrira le prénom qu'à la dernière page mais qu'on imagine très beau, sa soeur se nommant Perle de Lune, qui, de ses allées et venues, nous mène dans les rues de Mille Vent où elle joue tous les jours au Go; le Go est pourtant un jeu traditionnellement masculin, mais la jeune fille intrépide et intelligente a su gagner ses gallons et le droit de pratiquer auprès des hommes. C'est ainsi qu'elle rencontrera l'Inconnu, cet homme à l'accent pékinois mais qui cache en réalité un militaire japonais.
Le récit se partage entre ces deux personnages tour-à-tour narrateurs et que rien ne prédispose, au début du roman, à se rencontrer. Pourtant, le Go signera leur destin à chacun d'une manière sublime et tragique.
Le Go, ce jeu que je ne connais absolument pas, dessine à la fois les stratégies des deux peuples et la psychologie intime des deux joueurs qui n'échangeront que par coups et regards furtifs.
C'est une histoire magnifique et déchirante que je n'attendais pas.

piccolaninapiccolanina   15 février 2019
Tout à coup , un avion qui tourne depuis un certain temps au-dessus de nous lâche une bombe , puis une seconde .
Les explosions me renversent à terre . Je perds connaissance . Quand je reviens à moi , la foule court dans toutes les directions telle une procession de fourmis dérangées par un marcheur .
piccolaninapiccolanina   15 février 2019
Les femmes de joie ont la fraîcheur furtive , semblable à la rosée du matin . Désabusées , elles sont les âmes soeurs de nos militaires . La fadeur de nos sentiments , rassure nos coeurs fragiles . Issues de la misère , elles ont l'angoisse du bonheur . Damnées , elles n'osent songer à l'éternité .
Elles s'attachent à nous comme des naufragés aux bois flottants . Il y a dans nos étreintes , une pureté religieuse .
piccolaninapiccolanina   15 février 2019
La vie est un cercle infernal où avant-hier se joint à aujourd'hui pour évacuer hier . Nous croyons avancer dans le temps , nous sommes toujours prisonniers du passé .
piccolaninapiccolanina   15 février 2019
La cruauté de nos militaires puise sa source dans la dureté de notre éducation . Gifles , coups de poing , insultes sont les réprimandes quotidiennes réservées aux enfants .
Dans l'armée , pour cultiver la soumission et l'humilité , les officiers frappent les gradés inférieurs et les soldats jusqu'au sang , ou tailladent leurs joues avec une règle de bambou aiguisée à cet effet .
piccolaninapiccolanina   15 février 2019
Les romans nous ont perverties . La passion n'est qu'une chimère créée par des écrivains . Pourquoi rêverai-je de liberté si elle n'est pas le chemin de l'amour ? Puisque l'amour n'existe pas , j'accepte de me faire prisonnière de la vie . Je veux que ma souffrance soit récompensée par le plaisir des robes , des bijoux et de la joie facile .